Aller au contenu principal

Un laboratoire collectif pour transformer ses produits

Bénéficier d’un espace pour fabriquer ses produits transformés à base de miel, sans passer par les investissements individuels en matériel ou en bâtiments, c’est possible à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique.

© ADA AURA

La miellerie collective du pays nantais offre un laboratoire de transformation entièrement équipé, à disposition de ses adhérents. Du pain d’épices « classique » ou agrémenté de fruits à coques ou d’écorces d’orange confites au miel, du nougat, du « Caramiel », ou encore des pâtes à tartiner… De nombreux produits peuvent être créés dans ce laboratoire de transformation.

Pour faire soi-même ou faire faire

Il est soit possible de louer l’atelier pour l’utiliser soi-même, soit de fournir du miel en demandant au Centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique (Ceta 44) de s’occuper de créer les produits transformés souhaités. Dans les deux cas le Ceta 44 a plusieurs recettes de produits transformés qu’il peut mettre à disposition des utilisateurs de l’atelier. Le Ceta propose aussi un accompagnement à l’étiquetage de ces produits transformés et à la création d’un tableau de valeurs nutritionnelles. Ce fonctionnement repose sur des bénévoles, le Ceta ne disposant pas de salariés.

Pour mutualiser les frais

Le premier objectif d’un atelier partagé : éviter les investissements individuels lourds. Ici, les apiculteurs peuvent bénéficier de matériel de qualité de façon mutualisé, ce qui réduit les coûts.

Un atelier à disposition des adhérents de l’association

L’usage de l’atelier de transformation est réservé aux adhérents de l’association. Ceux-ci doivent aussi s’acquitter d’une contribution financière prédéfinie pour chaque session d’utilisation de l’atelier.

Un lieu de partage

La miellerie collective du pays nantais est aussi un lieu d’échange idéal pour organiser des formations, notamment sur « la création de produits transformés à base de miel ». Chaque formation est sur un produit transformé différent, et non sur les produits transformés en général. Ces formations ont lieu une à plusieurs fois par an et elles sont chacune consacrée à la création d’un produit transformé différent.

Au Ceta 44, du matériel adapté à chaque usage

- Un pétrin permettant entre 7 et 20 kilos de préparation
- Un four semi-industriel jusqu’à 7 kilos de pain d’épices par fournée
- Des plaques de cuisson
- Un lieu de stockage des matières premières et des produits finis (froid positif ou température ambiante)
- Équipements de protection
- Tout le petit matériel complémentaire

Le matériel de cuisson et le pétrin sont bien adaptés à l’usage qui en est fait. La pratique a cependant révélé d’éventuels besoins pour de l’équipement qui permettrait une mise en moule plus pratique et une filmeuse pour l’emballage des produits finis.

Nelly Bregeon, vice-présidente du Ceta 44 (Centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique)

« Le bon respect des règles sanitaires est indispensable pour permettre la commercialisation des produits »

L’organisation de notre laboratoire est pensée pour respecter le principe de la marche en avant et celui de la séparation des ateliers de travail. La prise en compte et le bon respect des règles sanitaires dans les locaux permettent la commercialisation des produits transformés.

Côté web

Site internet du Centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique : ceta44.fr

Aller plus loin

Pour se renseigner sur les mielleries collectives dans votre région, contactez votre ADA locale : adafrance.org/contact

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture