Un plan d’action ministériel face à la crise apicole
Suite à la mobilisation des apiculteurs et aux demandes des acteurs de la filière, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé, le 23 février, le lancement d’un plan d’action.
Parmi les quatre axes, visant à rendre la filière plus résiliente, c’est l’axe prévoyant une aide conjoncturelle à destination des apiculteurs qui a fait l’objet des premiers travaux et concertations.
Cette aide sera dotée de 4,3 millions d’euros afin d’aider les apiculteurs les plus impactés à surmonter la crise. Après plusieurs réunions à l’initiative de l’administration, en présence des représentants des apiculteurs, le dispositif se dessine.
À la date où nous écrivons ces lignes, l’aide serait une subvention pour perte de chiffre d’affaires (production en baisse et/ou ventes en baisse), destinée aux apiculteurs professionnels ayant subi une baisse de chiffre d’affaires de plus de 30 % en 2023 par rapport aux années précédentes (sur la base des déclarations de TVA). Le montant de l’aide serait de 80 % des pertes de chiffre d’affaires. Ce montant pourrait être modulé (revu à la baisse) si le total des dossiers déposés par les apiculteurs devait dépasser l’enveloppe de 4,3 millions d'euros prévue. Les échanges sur le paramétrage sont encore en cours, et l’administration doit s’assurer du cadre réglementaire dans lequel l’aide s’inscrirait, et préciser son articulation avec d’autres aides auxquelles des apiculteurs auraient émargé précédemment.
Soyez vigilants ! Une fois le dispositif validé, il se pourrait que les délais de demande d’aide soient relativement réduits. Vos relais habituels apicoles (ADA, syndicats) ainsi que les DDT(M) vous informeront de l’aide une fois qu’elle sera ouverte.