Les régions du Sud en souffrance
Bien que l’estimation faite par ADA France 2022 mette en avant une hausse de 54 % de la production de miel en 2022 par rapport à 2021, on observe de fortes disparités régionales.
Bien que l’estimation faite par ADA France 2022 mette en avant une hausse de 54 % de la production de miel en 2022 par rapport à 2021, on observe de fortes disparités régionales.
Selon la méthode d’estimation d’ADA France, la production nationale totale de miel en 2022 est estimée à environ 30 000 tonnes, dont 18 600 tonnes produites par les apiculteurs professionnels.
La sécheresse a frappé les régions du Sud
En effet, les régions du sud de la France ont souffert des chaleurs élevées et de la sécheresse l’été dernier, ce qui a fortement impacté la production. 2021 avait été une mauvaise année de production, avec une baisse de 16 % de la production totale de miel par rapport à la moyenne des six dernières années, et 2022 s’est révélée être pire pour ces régions : la production de miel en Paca a baissé de près de 11 % par rapport à 2021, celle de l’Occitanie a baissé de 17 % et celle de la Corse de 8 %. La production de miel en Nouvelle-Aquitaine a été stable entre 2022 et 2021.
La moitié nord de la France sauvée par les grandes cultures
En revanche, pour les régions situées dans la moitié nord de la France, 2022 a été une bonne, voire une très bonne année de production. Si nous comparons l’estimation d’ADA France de la production de miel 2022 avec l’estimation de la production 2021 de FranceAgriMer, les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont celles dont la production a le plus augmenté. Les grandes cultures ont été une source importante de production. En outre, les conditions météorologiques du printemps ont été favorables, ce qui fait de cette période de l’année la plus productrice de la partie nord de la France.
ADA France a été sollicitée par Interapi pour réaliser l’estimation de la production de miel 2022, afin que la filière puisse l’utiliser dans le cadre des négociations de miel entre les conditionneurs et les acheteurs. Ce travail est complémentaire au travail réalisé par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer, qui livre ses résultats au printemps de l’année suivante.
La méthodologie appliquée pour réaliser cette estimation
ADA France a estimé la production de miel 2022 à partir des enquêtes production diffusées par les ADA auprès de leurs adhérents, du 1er septembre au 7 octobre 2022. Les données ont été ensuite été extrapolées. Au vu de notre échantillon peu représentatif des apiculteurs ayant moins de 50 ruches à l’hivernage, nous avons utilisé deux méthodes différentes selon la catégorie d’apiculteurs. Ainsi nous avons estimé, pour chaque région :
- la production de miel produit par les apiculteurs ayant mis plus de 50 ruches à l’hivernage en 2021-2022 à partir du rendement moyen à la ruche mise en production (kilo de miel par ruche) estimé via les enquêtes des ADA, du nombre d’apiculteurs déclarés à la DGAL en 2021 et du nombre de ruches mises en production par exploitant en 2021 communiqué par Agrex Consulting.
- la production de miel produit par les apiculteurs ayant mis moins de 50 ruches à l’hivernage en 2021-2022, à partir du ratio moyen entre la quantité de miel produite pour cette catégorie au cours des sept dernières années selon les résultats d’Agrex Consulting, et la quantité produite par les apiculteurs de plus de 50 ruches.
Les estimations régionales résultent de la quantité de miel produite par les apiculteurs dont le siège d’exploitation est dans la région.