Aller au contenu principal

L'IGP Miel des Cévennes valorise les miels cévenols

La diversité de leur géologie fait des Cévennes un territoire propice à l'apiculture, offrant une variété de fleurs qui permet d'y récolter des miels très diversifiés aux saveurs marquées. Une IGP a été crée afin de mettre en valeur auprès de consommateur la richesse de ces différents miels.

L’IGP Miel des Cévennes a vu le jour en 2015. Elle concerne une zone de 202 communes, caractérisées par des massifs cristallins, des crêtes de schiste (appelée serres) creusées de vallées profondes. La géologie multiple de ce territoire en fait une terre riche d’une diversité floristique incroyable, et offre ainsi de nombreuses ressources trophiques pour l’abeille.

Des miels d'exception

D’origine strictement cévenole, les productions de miels sous IGP sont plurielles et variées. Il est possible de les caractériser selon des critères organoleptiques précis.

• Au printemps, est produit le miel de bruyère blanche. D’aspect cuivré, il possède des arômes de noisette, de caramel et de pain d’épices.

• En été, suivant les massifs, des miels aux goûts très différents sont récoltés :
- le miel de châtaignier, aux arômes puissants, avec une amertume plus ou moins intense ;
- le miel de framboisier, d’aspect clair, fruité et légèrement acide ;
- le miel de bruyère Erica aux fortes saveurs fruitées et boisées ;
- des miels toutes fleurs de montagne, aux goûts floraux subtils ;
- le miel de ronce, aux arômes intenses et à l'odeur de fruits mûrs.

• En fin d'été ou début d’automne, les apiculteurs guettent aussi la floraison de la fameuse callune (souvent appelée bruyère commune). Son nectar donne un miel intensément boisé et corsé, aux reflets des montagnes cévenoles.

Pourquoi faire partie de l’IGP Miel des Cévennes ?

• Protéger et valoriser le savoir-faire et la qualité des produits locaux : l'IGP garantit aux consommateurs que le miel respecte des critères de qualité et de production spécifiques à une région donnée.

• Promouvoir le terroir et le développement local : en mettant en place une IGP, les producteurs locaux peuvent souligner les particularités de leur région et attirer l'attention des consommateurs sur les spécificités et richesses du terroir.

• Accroître la valeur ajoutée des produits : une certification d'IGP permet aux producteurs de valoriser davantage leurs produits.

Une IGP de plus en plus représentée

Cette année, l’IGP Miel des Cévennes compte 34 apiculteurs et trois nouvelles exploitations viennent d’obtenir le label pour l’année 2025 !
Pour obtenir l'IGP, les producteurs doivent respecter un ensemble de règles et de critères précis, consignés dans un cahier des charges. Y sont décrits notamment les méthodes de production, les matières premières utilisées, les techniques de transformation, ainsi que le lien étroit avec la région géographique d'origine. De plus, un organisme de contrôle indépendant, Qualisud, est chargé de vérifier que toutes les exigences du cahier des charges sont respectées.

Les Cévennes sont d'une grande diversité floristique ce qui en fait un territoire idéal pour l'apiculture.
Les Cévennes sont d'une grande diversité floristique ce qui en fait un territoire idéal pour l'apiculture. © ADA Occitanie

Des critères exigeants

Deux critères physicochimiques liés à la qualité ont été retenus : la teneur en HMF (indicateur de la fraîcheur du miel) et la teneur en eau (indicateur de la maturité du miel). Concernant les caractéristiques mélisso-palynologiques, les Miels des Cévennes possèdent un spectre pollinique composé de pollens d’espèces botaniques présentes sur le territoire cévenol. Pour chaque miel, un pourcentage de pollens dominants, d’accompagnements ou isolés sont indiqués. Des caractères organoleptiques sont également retenus (voir ci-dessus « Des miels d’exception »).

Une IGP soutenue et accompagnée

Cette aventure ne serait pas possible sans les différents partenaires qui accompagnent l’IGP : l’INAO, les Chambres d’agriculture de l’Hérault et du Gard, le Conseil départemental de la Lozère, la région Occitanie, le Pays des Cévennes, Alès Agglomération, les Qualivores d’Occitanie, l’IRQUALIM  et Qualisud.

Depuis 2023, le GQMO-IGP a le plaisir d’organiser un concours régional des miels d’Occitanie ainsi qu’une Fête du miel. Lors du concours du 29 septembre 2023, dix-neuf miels ont été médaillés après des dégustations réalisées par un jury de professionnels. La première édition de la Fête du miel a, elle, eu lieu à Alès le 7 octobre 2023 et fut un véritable succès ! Les consommateurs sont venus nombreux au rendez-vous : ils ont pu ravir leurs papilles grâce aux multiples dégustations proposées au gré des stands de producteurs. Les visiteurs ont aussi été charmés par les différentes animations qui ont rythmé cette belle journée ! Nous espérons vous retrouver nombreux pour la seconde édition qui se déroulera fin septembre au pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

Une évolution prometteuse de la production sous IGP

Le graphique représente les productions annuelles de miels sous IGP (pour l’ensemble des adhérents) en tonnes de miel par an. Ce suivi a débuté en 2015 avec la reconnaissance officielle de l’IGP.
Après quelques années de production à la baisse, liées aux manques de pluie sur le territoire, l’année 2023 présente un niveau de production de miel sous IGP en hausse ; ce qui est prometteur pour les années à venir.

L'IGP Miel des Cévennes valorise les miels cévenols

Témoignage de Katia Floutier, du Gaec Les Ruchers de Puech Cabrier à Uchaud (30), et nouvelle présidente du Groupement qualité des miels d’Occitanie-IGP Miel des Cévennes (GQMO-IGP)

L'IGP Miel des Cévennes permet de mettre en valeur la qualité de nos miels

Pourquoi avez-vous souhaité faire partie de cette IGP ?

« Avec mon mari, Sébastien Floutier, nous sommes adhérents au GQMO-IGP Miel des Cévennes depuis son installation en tant qu'apiculteur professionnel en 2018 près de Nîmes. Chaque année nous transhumons des ruches sur différents massifs cévenols. Ainsi, selon les saisons, nous produisons des miels de châtaignier, de framboisier, de bruyère Erica, ou encore du miel toutes fleurs de montagne.

L'IGP Miel des Cévennes permet de mettre en valeur la qualité de nos miels, du fait à la fois de leur origine certifiée et de leur composition régulièrement contrôlée. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce genre de garantie, d'autant plus quand ils achètent du miel directement auprès d'un producteur. Ce signe de qualité est également une valeur ajoutée pour la vente en gros et demi-gros. En outre, il permet de justifier le prix de nos miels et par conséquent de sécuriser une partie de nos revenus.

C'est aussi une belle fierté, en tant qu'apiculteurs, de proposer des miels labellisés IGP Miel des Cévennes car cela honore un terroir que nous apprécions tout particulièrement. »

Définition

Mise en place par la réglementation européenne en 1992, l’indication géographique protégée (IGP) appartient aux signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) et leur reconnaissance est assurée par l'Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). Une IGP garantit l’authenticité et l’origine d’un produit en contribuant à la protection des savoir-faire locaux, à la préservation du patrimoine culinaire et culturel des territoires.

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture