A chaque apiculteur son type d'abreuvoir
Les types d’abreuvoirs sont très variés. Il appartient donc à chacun de trouver le modèle qui lui convient selon le volume, le matériau ou l’objectif souhaité.
Les types d’abreuvoirs sont très variés. Il appartient donc à chacun de trouver le modèle qui lui convient selon le volume, le matériau ou l’objectif souhaité.
Témoignage de Gilles Dupas, apiculteur professionnel dans le Gard (30)
Une seconde vie pour un vieux fût
Un abreuvoir constitué de matériaux de récupération
« J’utilise des abreuvoirs lorsque je transhume sur la lavande. Ce sont de vieux fûts à miel de 300 kilogrammes, dont je découpe le couvercle. Je perce ensuite des trous dans la partie retirée, afin que l’eau puisse passer. Je le dépose ensuite sur un morceau de polystyrène qui servira de flotteur au sein du fût.
Le polystyrène en tant que flotteur montre des limites
Le polystyrène ne dure en moyenne qu’une saison à cause du contact avec l’eau. Les bouchons de liège apparaissent comme une bonne alternative, encore faut-il avoir une quantité suffisante pour remplir plusieurs abreuvoirs. Sinon, je m’étais penché sur l’utilisation de billes en plastique utilisées pour limiter l’évaporation dans les lacs aux États-Unis… Le devis que j’ai demandé auprès d’une entreprise m’en a vite dissuadé.
Des abreuvoirs qui deviennent de plus en plus nécessaires
Sur une année normale, j’utilise des abreuvoirs uniquement sur mes ruchers de lavande. C’est une demande des propriétaires qui souhaitent éviter le plus possible les conflits avec le voisinage. Cependant, ces deux dernières années, j’ai également été contacté par des propriétaires pour mettre des abreuvoirs dans le Lauragais, une zone géographique où il y a normalement de l’eau. »
Avantages
- Économique, matériel de récupération
- Limitation des noyades
Inconvénient
- Durée de vie du polystyrène : 1 saison
Témoignage de Charlotte Toussaint, apicultrice professionnelle dans le Vaucluse (84)
Un bac à sable pour enfant en abreuvoir
Des matériaux originaux
« J’utilise un bac à sable pour enfant en plastique d’une contenance de 70 litres. Une bâche agricole est accrochée dessus à l’aide d’œillets et de tendeurs. Elle est ensuite percée d’un trou, comblé par une jardinière remplie de billes d’argile. Le secret est de mettre du terreau industriel, les abeilles adorent. Lorsque le bac à sable est rempli, l’eau remonte par capillarité et les abeilles viennent s’abreuver sur le terreau, ce qui élimine tout risque de noyade et met à disposition de nombreux oligoéléments.
Optimiser la venue des abeilles sur l’abreuvoir
Évidemment, l’abreuvoir doit être placé en amont de l’arrivée des abeilles. Selon moi, l’exposition a également un rôle à jouer. En mettant les mêmes abreuvoirs à différents emplacements du rucher, j’ai également constaté que les abeilles préféraient ceux qui étaient en bas du rucher, au soleil. »
Avantages
- Économique, matériel de récupération
- Aucun risque de noyade
- Évaporation limitée
- Récupération des eaux de pluie par ruissellement
- Apport d’oligoéléments via le terreau
Inconvénients
- Eau qui croupit, nécessite du nettoyage en saison
- Durée de vie de la bâche : 2 ans
Témoignage de Yoann Colaisseau, apiculteur professionnel dans l’Hérault (34)
De la cuve agricole à l’abreuvoir pour abeilles
Un système de goutte-à-goutte sur une serpillière
« Sur les ruchers proches de l’exploitation, j’utilise une cuve de 1 000 litres équipée d’un robinet qui coule au goutte-à-goutte. Pour récupérer l’eau, je dépose un toit en tôle contenant une serpillière. Cela permet aux abeilles de s’agripper. Sur le plan économique, c’est avantageux puisque c’est uniquement du matériel de récupération. Hormis la serpillière, les matériaux ont une bonne durabilité dans le temps.
Problématique de l’eau calcaire
Le souci avec le goutte-à-goutte, c’est qu’il faut toujours bien vérifier le débit. S’il est élevé, l’abreuvoir se vide trop vite. Mais s’il est trop faible, on se retrouve parfois avec un robinet qui se bouche. En effet, dans la zone de mes ruchers, l’eau est très calcaire, ce qui bloque l’égouttement normal de l’eau.
Une organisation pour remplir les abreuvoirs
En règle générale, on s’organise pour avoir à passer deux à trois fois par an pour remplir les abreuvoirs. À chaque passage, on remet entre 200 et 300 litres d’eau et ça permet de tenir la saison. Cela demande un peu d’organisation, notamment parce qu’il faut charger la cuve à l’arrière du pick-up et la remplir d’eau dès que l’on fait une tournée des ruchers. »
Avantages
- Économique, matériel de récupération
- Bonne durabilité dans le temps
- Pas de noyade sur la serpillière
Inconvénients
- La serpillière se dégrade vite
- Réglage du goutte-à-goutte délicat
- Robinet qui se bouche si l’eau est calcaire
Témoignage de Christophe Vossier, apiculteur professionnel dans la Drôme (26)
Un abreuvoir creusé en terre
La mise en place d’un abreuvoir creusé
« Dans la Drôme, on a énormément de terrains sableux, donc c’est assez simple de creuser le sol pour faire un abreuvoir. Avec ce type d’abreuvoir, on monte à des contenances d’environ 500 litres. Il faut ensuite ajouter un matériau qui isole du sol, soit du béton, soit une bâche en plastique.
Béton ou bâche plastique, que choisir ?
Lutter contre le déficit hydrique
Il y a plus de cinq ans, on n’avait pas besoin de passer pour remplir les abreuvoirs. Maintenant, passé juillet, il ne pleut plus assez. Lorsque l’on fait une tournée des ruches pendant l’été, une cuve de 600 litres est chargée sur le pick-up pour remplir les différents abreuvoirs. Une solution serait d’augmenter la surface de captations des eaux de pluie avec des tôles installées sur les côtés de l’abreuvoir. »
Témoignage de Gilles Deshors, apiculteur professionnel dans la Loire (42)
L’abreuvoir sur-mesure
Conçu pour les abeilles
« Depuis deux ans, j’utilise un nouveau système d’abreuvoir utilisant des bâches en plastique. L’abreuvoir est fabriqué par une société externe et l’on réalise des commandes groupées. Il se gonfle à mesure qu’on le remplit d’eau. Un cylindre en mousse assure le maintien de la structure. Une autre bâche très fine est déposée sur le dessus. Cette dernière est percée de trous, pour permettre aux abeilles de boire. L’abreuvoir peut contenir jusqu’à 200 litres avec très peu d’évaporation. En saison, cela peut durer plus d’un mois pour des ruchers de 90 ruches. »
Avantages
- Peu de place et léger si vide
- Aucune noyade
- Pas d’abreuvement d’autre animaux : toute l’eau sert aux abeilles
- Conçu pour l’apiculture
Inconvénient
- Coût plus important qu’un abreuvoir de récupération