Aller au contenu principal

"Mes abeilles visitent une piscine voisine"

Les abeilles de Pierre Gaschignard, apiculteur professionnel dans la Drôme, collectent l'eau d'une piscine du voisinage. Des solutions pratiques et de la bonne volonté sont nécessaires poûr cohabiter.

Pierre Gaschignard, apiculteur professionnel dans la Drôme : « Dans la mesure où nous respectons la réglementation, nous sommes dans notre droit ! Il faut malgré tout ...
Pierre Gaschignard, apiculteur professionnel dans la Drôme : « Dans la mesure où nous respectons la réglementation, nous sommes dans notre droit ! Il faut malgré tout faire preuve de bonne volonté, on vit à la campagne, il faut essayer de cohabiter. »
© P. Gaschignard

Il y a sept ou huit ans, Pierre Gaschignard est contacté par une voisine car elle a des abeilles dans sa piscine. Il est le seul apiculteur dans la zone et se rend donc sur place. Effectivement, il y avait beaucoup d’abeilles : « Au mois de mai, je ne serais pas allé m’y baigner », dit-il. Problème, le rucher d’où elles viennent est son rucher d’élevage, qu’il souhaite conserver. De plus, il respecte les règles de distance.

Un filet, une mare et moins de ruches

Le rucher est à plus de 200 mètres de l’habitation, avec un bois entre les deux. Soucieux de trouver un arrangement, il propose d’abord l’achat et la pose d’un filet interdisant l’accès à l’eau aux abeilles et d’en payer la moitié du prix (800 € chez un pisciniste). En le mettant en place au printemps pour quelques semaines, ce filet empêche les abeilles d’avoir accès à l’eau de la piscine et permet donc de les « déshabituer » de cette source d’eau. Cette solution a été refusée par la propriétaire. Un filet provisoire a été installé pendant quelques années avec plus ou moins de succès.

Il existe des règles concernant la proximité de ruches avec les propriétés voisines. Elles sont décidées au niveau départemental. Des arrêtés municipaux peuvent ...
Il existe des règles concernant la proximité de ruches avec les propriétés voisines. Elles sont décidées au niveau départemental. Des arrêtés municipaux peuvent aussi exister. © ADA Aura

En parallèle, Pierre diminue le nombre de ruches présentes et installe une mare sur son rucher avec des grilles à reines pour éviter les noyades. Inconvénient : des feuilles y tombent et l’eau a tendance à croupir un peu. Il voit tout de même des abeilles s’y abreuver pendant la saison. Malheureusement, la propriétaire de la piscine ne veut plus utiliser le filet provisoire et est de moins en moins cordiale. Néanmoins, il est hors de question pour lui d’abandonner cet emplacement. Pierre estime avoir fait le maximum et aujourd’hui la situation d’entente reste précaire.

Respecter la réglementation

Pierre précise : « C’est un sujet qui peut nous obliger à quitter nos ruchers. Mais dans la mesure où nous respectons la réglementation, nous sommes dans notre droit ! Il faut malgré tout faire preuve de bonne volonté, on vit à la campagne, il faut essayer de cohabiter. Cette problématique de voisinage est propre à plusieurs filières agricoles également. D’autres exemples existent qui peuvent servir de référence. »

Sur un autre rucher fixe existant depuis dix ans, les abreuvoirs pour chevaux du voisin ont été envahis d’abeilles une année. Pierre va installer des abreuvoirs (type Gilles Deshors - lire notre article sur les abreuvoirs) sur son rucher pour que cela se ne se reproduise pas.

    A retenir

    • Être en règle par rapport à l’installation du rucher

    • Installer ses ruches près d’une source d’eau propre (mare, rivière, ruisseau, abreuvoir)

    • Apposer son numéro Napi pour favoriser la communication, éventuellement son numéro de téléphone sur le rucher, se déplacer en cas de problème

    • Accepter et comprendre les craintes des voisins

    • Recommander de couvrir la piscine lorsqu’elle est inutilisée, surtout au printemps

    • Éviter les essaimages

    Abeilles, piscines et voisinage : quelles sont les règles ?

    Des abeilles qui se noient dans les piscines et des voisins excédés. C'est le constat que font de nombreux apiculteurs tous les ans. Respecter les règles d'implantations des ruchers est la première étape pour éviter les conflits.

    - En France, il n'y a pas de réglementation concernant la proximité de colonie d'abeilles avec les piscines. En revanche, il en existe par rapport aux propriétés voisines.

    - Les règles sont décidées au niveau départemental et il convient d’en avoir connaissance avant d’installer ses ruches. Les distances à respecter varient de 5 à 20 mètres de la voie publique et minimum 100 mètres des lieux collectifs (école, hôpital, restaurant, etc.). Cependant, toute restriction est levée si les ruches sont entourées par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans discontinuité, ayant une hauteur et une étendue de 2 mètres minimum de chaque côté des ruches. Attention à respecter les règles locales pouvant exister (arrêtés municipaux).

    Côté web

    La loi et les emplacements de ruchers

    • Articles L211-6 ; L211-7 ; R211-2 du Code rural et de la pêche maritime, sur www.legifrance.gouv.fr

    • Les règles d’installation des piscines : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404#0

    Les plus lus

    Publicité
    Titre
    Je m'abonne
    Body
    A partir de 50€/an
    Liste à puce
    Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
    Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
    Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture