Machine à gaufrer les cadres
Pierre Le Moullec, apiculteur à La Chavanne en Savoie, s’est fabriqué un gabarit en bois relié à son poste à souder pour fixer plus rapidement les feuilles de cire sur ses cadres.
1 - Le transformateur sera fixé sous la table de travail. Sur notre photo, il s'agit d'un poste à souder vissé sous le plateau. Le plateau sera percé pour que les fils passent au travers et sortent vers le haut.
2 - Le gabarit en bois à fabriquer doit être adapté au cadre, ici de type Dadant. Il sera un peu plus grand pour que le cadre s'emboîte à l'intérieur.
3 - Des lamelles métalliques seront fixées sur le gabarit, à l'endroit où démarre et où se termine le fil préalablement posé sur le cadre. Ces lamelles seront connectées au poste à souder.
4 - Les cadres, préalablement "filés", se déposent dans le gabarit. Le fil chauffe rapidement en deux secondes, la cire fond et sefixe sur les cadres. Pensez à débrancher l'appareil après utilisation.
Côté Éco
Fournitures
- Une table de travail, avec un plateau que l'on peut percer.
- Deux lamelles métalliques (type crochet mural).
- Un poste à souder (puissance 100 ampères) ou utiliser un transformateur électrique à basse tension avec électrodes. Dans notre exemple la pince et l’électrode du fer ont été sectionnés pour relier les fils directement au gabarit.
- Tasseaux de bois.
Améliorations possibles
- Fabriquer une planche en bois de la dimension d’une feuille de cire (415x265 mm) pour la mettre devant le gabarit. Le cadre viendra se poser dessus et la feuille de cire sera ainsi maintenue pendant la soudure.
- Le gabarit est adapté en fonction des modèles de cadres.
- On peut augmenter la rapidité avec un poste à souder plus puissant.
Les plus
- Rapide (100 cadres/heure)
- Confortable
- Facile d’utilisation
Les moins
- Grattage des lamelles de temps en temps car la cire s’accumule et empêche le contact avec le fil.