Sélection de l’abeille : l’exemple de l’Abeille ligérienne
Dans les Pays de la Loire, des éleveurs se sont regroupés depuis 2014 pour progresser ensemble en matière de sélection génétique.
Pour les fécondations, la technique de l’insémination artificielle est utilisée, mais le groupe utilise également le système de la station de fécondation, moins coûteux, et nécessitant moins de matériel et de compétences spécifiques.
Une station de fécondation pour maîtriser la voie mâle
Pour contrôler les lignées, il faut impérativement maîtriser la fécondation. Le contrôle de la voie mâle est primordial car les mâles apportent la moitié de la génétique de la descendance. En plus de la solution de l’insémination artificielle, une autre solution est de laisser la reproduction se réaliser de manière naturelle en station dite de fécondation dirigée. Les reines effectuent leur vol nuptial dans un environnement saturé de mâles sélectionnés. La qualité de ces fécondations est donc assurée.
Avantage de la station de fécondation : la compétition naturelle entre les mâles, face aux conditions climatiques par exemple, est conservée. Ainsi, seuls les mâles les plus vigoureux seront vainqueurs.
Un fonctionnement bien rôdé
La station de fécondation est composée de plusieurs zones : 200 à 250 nucléi de différents apiculteurs du groupe et le rucher à mâles (20 ruches) destiné à la saturation en mâles sélectionnés. Le rythme adopté sur cette station de fécondation est d’amener une nouvelle lignée de mâles environ toutes les trois semaines. Les résultats en 2023 : 500 reines y ont été fécondées avec un taux de réussite d’environ 75 % en trois fois avec trois lignées de mâles différentes.
Chaque membre s’organise pour venir faire féconder ses reines dans cette station. La répartition de la génétique aura été préalablement répartie entre tous. La saison de fécondation s’étend de mai à juillet.
Les interventions à la station permettent aussi des moments d’échanges et de rencontre entre les apiculteurs. Ce travail commun, cette recherche d’amélioration sont autant de points de rencontre qui permettent aux apiculteurs impliqués de partager leur passion.
Un plan de sélection rigoureux, et organisé en collectif
Le plan de sélection repose sur l’évaluation des performances de « famille », c’est-à-dire un minimum de trente reines F0 sœurs dans différents environnements. Un grand nombre de colonies testées permet d’avoir un nombre plus important de données et donc de gagner en précision. Typiquement, il faut un minimum de mille reines testées (données cumulées sur plusieurs années) pour que les valeurs d’élevage soient interprétables. C’est ici que la notion de collectif est fondamentale, et intégrer un tel groupe repose obligatoirement sur l’échange.
Les points importants à partager dans le cadre d’un groupe de sélection
• Définition des objectifs de sélection et des critères à évaluer pour y parvenir
• Évaluation des performances des colonies
• Recueil des informations et évaluation des valeurs génétiques de reproduction (EBV)
• Choix des reproducteurs et des appariements
• Contrôle des accouplements
• Diffusion de la génétique aux apiculteurs de la région
Le groupe de l’Abeille ligérienne devrait se fondre dans les prochains mois en une association nationale de recherche et sélection génétique apicole.
En 2023, l’Abeille ligérienne c’était 15 membres, 600 à 700 reines produites, 3 stations de fécondation dans les Pays de la Loire.