Aller au contenu principal

Formation
« Animaux et société », un enseignement né de la poussée animaliste mais non militant

Une formation d’un nouveau genre va être dispensée à l’Université de Rennes 2 à partir d’octobre : « animaux et société » ou la question animale abordée côté sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues.

 

© François d'Alteroche

C’est Ouest France qui révèle l’information : une formation innovante intitulée « animaux et société » va être dispensée à l’université de Rennes 2 à partir d’octobre 2019.

Le journal breton explique que la polémique monte autour de ce nouveau cycle d’enseignement qui ne fait intervenir aucun professionnel des filières animales mais donne la parole aux associations de défense animale L214 ou OneVoice. Le député Marc Le Fur a fait part de son étonnement, rapporte le journal.

Emilie Dardenne, responsable de ce diplôme universitaire, interrogée par le quotidien, se défend de tout militantisme. « Ce qui nous intéresse, c’est d’aborder la question animale depuis la perspective de nos disciplines enseignées à Rennes 2 : les sciences humaines et sociales, les arts, les lettres et les langues », confie la spécialiste de philosophie anglophone au journaliste Yann-Armel Huet. Il s’agit d’une formation continue qui s’adresse à des professionnels, « c’est pour cela qu’on a fait appel à des professionnels de terrain de l’animalisme, qui viennent apporter leur expertise. »

Pour l’heure, le diplôme semble attirer sa clientèle. 38 candidats se sont déjà fait connaître pour seulement 20 places, rapporte Emilie Dardenne qui précise encore dans Ouest France : « Parmi les candidats, il y a des professionnels de la filière viande. Ils seront les bienvenus et pourront apporter leur point de vue sur la question. »

Plus d'informations sur le site de l'Université de Rennes 2.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité