Aller au contenu principal

Améliorer et optimiser la valorisation des coproduits du Grand-Est en élevages bovins

Les coproduits des industries agroalimentaires sont une réelle ressource et peuvent être un levier pour accroître l’autonomie territoriale des exploitations agricoles. Toutefois, la valorisation des coproduits nécessite de maîtriser les conditions de stockage pour limiter les pertes d’éléments nutritifs et assurer la qualité sanitaire du produit. Pour améliorer et optimiser leur valorisation un projet, Coprame, piloté par l’Institut de l’élevage, est en cours.

Des Coproduits pour améliorer la multiperformance des élevages bovin lait et viande du Grand-Est
© S. Bourgeois

Les coproduits des industries agroalimentaires sont une réelle ressource (ex : tourteaux, pulpes de betteraves, sons, corn gluten feed...) et de nombreuses voies de valorisation existent (alimentation animale, fertilisation, méthanisation...). Ils peuvent représenter un levier pour accroitre l’autonomie territoriale des exploitations agricoles et ainsi participer à l’économie circulaire. Or, l’articulation des usages est au cœur de la problématique des coproduits. Is sont soumis à des enjeux multiples : sanitaire, économique, environnemental, social...etc. Leur valorisation, en particulier sous forme humide, nécessite de maîtriser les conditions de stockage afin de limiter les pertes d’éléments nutritifs et assurer la qualité sanitaire du produit.

C’est pourquoi, un projet piloté par l’institut de l’élevage et visant à améliorer et optimiser la valorisation des coproduits du Grand-Est en élevages bovins lait et viande, et à évaluer l’impact de leur utilisation sur la multi performance des élevages a été lancé.

Lire aussi : A chaque élevage son co-produit

Ses objectifs opérationnels seront de :

  1. Réaliser une évaluation territoriale des gisements et valorisations des coproduits issus des industries agroalimentaires dans une approche système, conduisant notamment à identifier les concurrences d’usage auxquelles ils sont soumis
  2. Intégrer les coproduits sous différentes formes (mélangés ou non) dans la ration de vaches laitières et de jeunes bovins afin d’évaluer les effets sur les performances techniques, environnementales, et en particulier sur les émissions de méthane entérique, et économiques
  3. Repérer et suivre des élevages valorisant des coproduits pour déterminer les conditions de réussite et les freins à l’utilisation des coproduits.

 

Engagé pour une durée de 40 mois de mars 2021 à juin 2024, les résultats seront mis à disposition tout au long du projet.

 

Lire aussi : Hervé Drouvin dans la Somme : « les pulpes de betteraves surpressées moins intéressantes à moyen terme »

 

Ce projet est piloté par l’Institut de l’Elevage et est conduit en partenariat avec le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL), Réséda, Agria Grand-Est, Domaine expérimental de la Bouzule, Ferme de l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy, station expérimentale Arvalis de St Hilaire-en-Woëvre, Optival, Chambre d’agriculture d’Alsace, Chambre d’agriculture des Ardennes, Chambre d’agriculture de Moselle. Ce projet sera financé par FranceAgriMer.

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande