Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Alpo, les tracteurs électriques et écologiques made in Auvergne

Silencieux et non polluant, le tracteur électrique a des atouts pour trouver sa place dans l’agriculture durable. L’entreprise Sabi Agri y croit et se développe depuis 2017.

© Sabi Agri

Et si le tracteur électrique était l’avenir de l’agriculture ? Dans le Puy-de-Dôme, Laure et Alexandre Prévault-Osmani y croient. Leur petite entreprise de tracteurs made in Auvergne 100 % électriques est en pleine expansion. Le journal départemental raconte comment Alexandre, fils d’agriculteur destiné au départ à reprendre l’exploitation, a finalement choisi de se diriger vers sa passion : « la mécanique et la conception des machines ».

Sabi Agri est née en 2017 et dès le lancement, elle reçoit le premier prix de l’onnovation au Salon Tech & Bio, relate Agri 79. Le tracteur Alpo n’est pas classique, explique le journal, « son architecture est unique, entièrement ‘épurée’, dépourvue de cabine, et même de volant ». Un outil 2 roues motrices pour un poids de 550 kg.

Deux ans après la création du premier prototype, le concepteur d’équipement agricole propose une version du modèle adaptée aux besoins des vignerons. En décembre 2018, Réussir Vigne a rencontré le jeune entrepreneur et réalisé une vidéo de présentation du matériel. Une autonomie de 8 h, une batterie qui se recharge en 1 h ½. Quatre roues motrices, 850 kg. Une solution mécanique sur mesure pour 55 000 euros.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité