Aller au contenu principal

Alphabet, la holding de Google, lance Mineral qui promeut les robots et l'intelligence artificielle au service de l’agriculture

Alphabet, la société mère de Google, vient de lancer l’entreprise d’AgTech Mineral qui s’est donné pour objectif de faire évoluer l’agriculture durable à travers différents outils.

robot
© Mineral

Mineral qui était à la base un projet créé en 2018 par la X Moonshot Factory, le laboratoire d’innovation d’Alphabet, holding de Google, vient de devenir une entreprise à part entière.

« Après cinq ans d'incubation de notre technologie chez X, l'usine Moonshot d'Alphabet, Mineral est désormais une société d'Alphabet », a déclaré Elliott Grant, PDG de la jeune entreprise dans un billet de blog . Il explique : « Notre mission est d'aider à faire évoluer l'agriculture durable. Pour ce faire, nous développons une plateforme et des outils qui aident à rassembler, organiser et comprendre des informations inédites sur le monde végétal et à les rendre utiles et exploitables ».

Il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des variétés de cultures plus résistantes au climat

Et avertit : « Il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des variétés de cultures plus résistantes au climat, pour passer à des pratiques moins gourmandes en produits chimiques et en combustibles fossiles, pour améliorer la santé des sols et pour restaurer la biodiversité ».

Trois axes de travail

Trois axes de travail ont été définis par Mineral :

  • le développement de technologies de détection capables de générer de riches ensembles de données sur les plantes et cultures,
  • l'organisation de données agricoles provenant de sources diverses pour l'intelligence artificielle (apprentissage automatique)
  • la mise au point de puissants algorithmes, et enfin, la réalisation de recherches susceptibles de faire progresser de manière significative la compréhension fondamentale du monde végétal.

« Aider les agriculteurs à optimiser les rendements tout en respectant l’environnement »

Grâce à des robots équipés de caméras et alimentés par l’énergie solaire, Mineral indique collecter des données à grande échelle en procédant à des relevés d’informations sur de multiples cultures à travers le monde.

« Nous avons commencé avec un "rover" végétal qui pouvait capturer d'énormes quantités d'images de haute qualité, et au fil du temps, nous avons développé une technologie de perception généralisée qui peut fonctionner sur des platesformes telles que des robots, des équipements agricoles tiers, des drones, des dispositifs sentinelles et des téléphones portables » détaille Elliott Grant.

Mineral mène également des recherches sur les plantes dans le but de pouvoir fournir des analyses et des informations sur les interactions entre la génétique des plantes, les impacts environnementaux et les pratiques de gestion agricole dans le but « d’aider les agriculteurs à optimiser les rendements tout en respectant l’environnement ».

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité