Alphabet, la holding de Google, lance Mineral qui promeut les robots et l'intelligence artificielle au service de l’agriculture
Alphabet, la société mère de Google, vient de lancer l’entreprise d’AgTech Mineral qui s’est donné pour objectif de faire évoluer l’agriculture durable à travers différents outils.
Alphabet, la société mère de Google, vient de lancer l’entreprise d’AgTech Mineral qui s’est donné pour objectif de faire évoluer l’agriculture durable à travers différents outils.
Mineral qui était à la base un projet créé en 2018 par la X Moonshot Factory, le laboratoire d’innovation d’Alphabet, holding de Google, vient de devenir une entreprise à part entière.
« Après cinq ans d'incubation de notre technologie chez X, l'usine Moonshot d'Alphabet, Mineral est désormais une société d'Alphabet », a déclaré Elliott Grant, PDG de la jeune entreprise dans un billet de blog . Il explique : « Notre mission est d'aider à faire évoluer l'agriculture durable. Pour ce faire, nous développons une plateforme et des outils qui aident à rassembler, organiser et comprendre des informations inédites sur le monde végétal et à les rendre utiles et exploitables ».
In 2017 a few X engineers pushed a strange contraption through a strawberry field — and planted the seeds of a budding new moonshot for the agriculture industry. Five years later, that project has blossomed into Alphabet's newest company: Mineral. https://t.co/pfdntGEAJo pic.twitter.com/Ep5eZ2u7ZT
— The Team at X (@Theteamatx) January 10, 2023
Il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des variétés de cultures plus résistantes au climat
Et avertit : « Il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des variétés de cultures plus résistantes au climat, pour passer à des pratiques moins gourmandes en produits chimiques et en combustibles fossiles, pour améliorer la santé des sols et pour restaurer la biodiversité ».
Trois axes de travail
Trois axes de travail ont été définis par Mineral :
- le développement de technologies de détection capables de générer de riches ensembles de données sur les plantes et cultures,
- l'organisation de données agricoles provenant de sources diverses pour l'intelligence artificielle (apprentissage automatique)
- la mise au point de puissants algorithmes, et enfin, la réalisation de recherches susceptibles de faire progresser de manière significative la compréhension fondamentale du monde végétal.
« Aider les agriculteurs à optimiser les rendements tout en respectant l’environnement »
Grâce à des robots équipés de caméras et alimentés par l’énergie solaire, Mineral indique collecter des données à grande échelle en procédant à des relevés d’informations sur de multiples cultures à travers le monde.
« Nous avons commencé avec un "rover" végétal qui pouvait capturer d'énormes quantités d'images de haute qualité, et au fil du temps, nous avons développé une technologie de perception généralisée qui peut fonctionner sur des platesformes telles que des robots, des équipements agricoles tiers, des drones, des dispositifs sentinelles et des téléphones portables » détaille Elliott Grant.
Mineral mène également des recherches sur les plantes dans le but de pouvoir fournir des analyses et des informations sur les interactions entre la génétique des plantes, les impacts environnementaux et les pratiques de gestion agricole dans le but « d’aider les agriculteurs à optimiser les rendements tout en respectant l’environnement ».