Aller au contenu principal

International
Alerte sur l’une des pires crises alimentaires au monde

Si une aide d’urgence n’est pas apportée aux pasteurs et agriculteurs de la Corne de l’Afrique, 25,3 millions de personnes pourraient se retrouver dans une grave crise alimentaire d’ici la mi-2022 alerte la FAO.

sécheresse au Kenya (Afrique)
Collecte d'eau d'un réservoir de stockage à Saka Junction, Garissa, Kenya.
© FAO/Patrick Meinhardt

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tiré la sonnette d’alarme le 17 janvier dernier : si rien n’est fait dans les semaines qui viennent la Corne de l’Afrique pourrait connaître l’une des pires crises alimentaires qu’ait connu le monde.

« Dans une région déjà exposée à l’insécurité alimentaire en raison des conditions météorologiques extrêmes, de la rareté des ressources naturelles et des conflits, la pandémie de covid-19 et l’invasion acridienne de 2020 et 2021 ont poussé les capacités d’adaptation des communautés rurales à leurs limites, ce qui a sapé la productivité agricole », alerte la FAO. « Aujourd’hui, une troisième saison de sécheresse due à La Niña fait craindre l’apparition d’une crise alimentaire de grande ampleur dans la région si les communautés rurales productrices de denrées alimentaires ne reçoivent pas une aide adaptée et en temps utile pour répondre aux besoins des saisons agricoles à venir », poursuit l’organisation.

Selon les projections de la FAO, 25,3 millions de personnes se trouveront dans une situation d’insécurité alimentaire très aigüe d’ici à la mi-2022, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

Pour éviter ce scénario catastrophe, la FAO appelle dans le cadre de son plan d'intervention à la mobilisation de plus de 138 millions de dollars US dont 130 millions débloqués d’ici fin février pour apporter de toute urgence une aide aux agriculteurs et pasteurs de la région.

Les familles de pasteurs de la corne de l’Afrique ont besoin d’aliments pour animaux et de suppléments nutritionnels, de cliniques vétérinaires mobiles et de nouveaux réservoirs repliables de 10 000 litres, précise la FAO. Pour les familles vivant des cultures, l’organisation se donne notamment pour objectifs de : distribuer des semences de variétés tolérantes à la sécheresse et à maturité précoce de sorgho, maïs, niébé et haricot mung, ainsi que des légumes riches en nutriments.

La FAO rappelle qu’en 2011 une grave sécheresse avait contribué à l’apparition d’une famine en Somalie qui avait fait plus de 260 000 morts.

En 2017, « des famines qui auraient pu apparaître en raison de la sécheresse dans quatre pays de la grande Corne de l’Afrique ont été évitées grâce à une action internationale concertée, qui visait à agir rapidement et à aider en priorité les communautés rurales à faire face aux stress avant que ceux-ci ne dégénèrent en crises alimentaires », poursuit l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité