Aller au contenu principal

International
Alerte sur l’une des pires crises alimentaires au monde

Si une aide d’urgence n’est pas apportée aux pasteurs et agriculteurs de la Corne de l’Afrique, 25,3 millions de personnes pourraient se retrouver dans une grave crise alimentaire d’ici la mi-2022 alerte la FAO.

sécheresse au Kenya (Afrique)
Collecte d'eau d'un réservoir de stockage à Saka Junction, Garissa, Kenya.
© FAO/Patrick Meinhardt

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tiré la sonnette d’alarme le 17 janvier dernier : si rien n’est fait dans les semaines qui viennent la Corne de l’Afrique pourrait connaître l’une des pires crises alimentaires qu’ait connu le monde.

« Dans une région déjà exposée à l’insécurité alimentaire en raison des conditions météorologiques extrêmes, de la rareté des ressources naturelles et des conflits, la pandémie de covid-19 et l’invasion acridienne de 2020 et 2021 ont poussé les capacités d’adaptation des communautés rurales à leurs limites, ce qui a sapé la productivité agricole », alerte la FAO. « Aujourd’hui, une troisième saison de sécheresse due à La Niña fait craindre l’apparition d’une crise alimentaire de grande ampleur dans la région si les communautés rurales productrices de denrées alimentaires ne reçoivent pas une aide adaptée et en temps utile pour répondre aux besoins des saisons agricoles à venir », poursuit l’organisation.

Selon les projections de la FAO, 25,3 millions de personnes se trouveront dans une situation d’insécurité alimentaire très aigüe d’ici à la mi-2022, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

Pour éviter ce scénario catastrophe, la FAO appelle dans le cadre de son plan d'intervention à la mobilisation de plus de 138 millions de dollars US dont 130 millions débloqués d’ici fin février pour apporter de toute urgence une aide aux agriculteurs et pasteurs de la région.

Les familles de pasteurs de la corne de l’Afrique ont besoin d’aliments pour animaux et de suppléments nutritionnels, de cliniques vétérinaires mobiles et de nouveaux réservoirs repliables de 10 000 litres, précise la FAO. Pour les familles vivant des cultures, l’organisation se donne notamment pour objectifs de : distribuer des semences de variétés tolérantes à la sécheresse et à maturité précoce de sorgho, maïs, niébé et haricot mung, ainsi que des légumes riches en nutriments.

La FAO rappelle qu’en 2011 une grave sécheresse avait contribué à l’apparition d’une famine en Somalie qui avait fait plus de 260 000 morts.

En 2017, « des famines qui auraient pu apparaître en raison de la sécheresse dans quatre pays de la grande Corne de l’Afrique ont été évitées grâce à une action internationale concertée, qui visait à agir rapidement et à aider en priorité les communautés rurales à faire face aux stress avant que ceux-ci ne dégénèrent en crises alimentaires », poursuit l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité