Aller au contenu principal

Vivea s’intéresse à la filière équine

La hausse de la TVA dans la filière équine en 2014 a grandement pénalisé les centres équestres et les éleveurs équins. Pour aider la filière, le fonds d’assurance formation Vivea propose la mise en place de formations adaptées. En Limousin, la commission consultative départementale de la Creuse (CCD 23) porteur de l’initiative a récemment réuni les acteurs du secteur pour travailler sur la question.

© P. Dumont

C’est peut être à un tournant de son histoire que la filière équine se trouve aujourd’hui. Après des années de croissance, les fermes et centres équestres enregistrent aujourd’hui une forte baisse d’activité. L’élevage équin subit pour sa part une concurrence accrue. Dans les deux cas, la cause est à rechercher dans le relèvement du taux de TVA applicable, intervenu en 2014. En outre, les acteurs de la filière se forment peu. Partant de ces constats, le conseil d’administration de Vivea a souhaité mettre en place un cahier des charges pour le développement de formations adaptées à la filière. L’enjeu principal : améliorer l’efficacité économique en appuyant sur deux leviers, la maîtrise des charges d’une part et la valorisation des produits d’autre part. Le 5 février dernier, Thierry Jamot, vice-président de la Fédération Nationale du Cheval et membre de la CCD 23, a réuni les professionnels de la filière équine avec pour objectif de vérifier si les enjeux repérés au niveau national sont partagés en Limousin et si oui, plancher sur les actions à développer. Des exemples de formation proposés dans d’autres filières tels que les formations sur les coûts de production ont été présentés. À l’issue des échanges, trois thèmes de formation ont été retenus. Le premier touche à la réglementation et aux aspects sanitaires, le second aux coûts de production et le dernier à la commercialisation (animaux et prestations). Des formations en lien avec ces thèmes vont être proposées dans les prochains mois.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière