Aller au contenu principal

Visite à la ferme : acte III

Les visites d’exploitation agricoles se poursuivent avec les Jeunes agriculteurs. Les élèves de l’école de la Présentation d’Aumont-Aubrac ont pu découvrir un atelier laitier.

© JA48

Tout au long de l’année scolaire, vous avez suivi les aventures des Jeunes agriculteurs Lozère avec les élèves de la Présentation d’Aumont-Aubrac. D’abord, ce sont leurs cinq sens qui ont été éveillés avec l’atelier Agri sens, qui de manière ludique les a sensibilisés aux goûts, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. Dans une deuxième phase, c’est avec des vaches Aubrac que les écoliers ont pu comprendre le cheminement de la naissance d’un animal jusqu’à la viande qu’ils ont dans leurs assiettes. En effet, leur faire visiter une exploitation où ils peuvent voir les animaux, leur permet de mieux situer la provenance de leur alimentation tout en voyant la manière dont l’élevage est manipulé. Suite à cette visite un premier goûter leur a été proposé pour déguster des produits carnés.
Pour clôturer cette découverte de l’élevage, il était impossible de faire l’impasse sur les produits laitiers. C’est sur l’exploitation de Vincent Bonnet, exploitant en Gaec avec son père Jean-François qui élèvent plus de 400 brebis laitières de race Lacaune que la visite a été faite.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 6.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière