Aller au contenu principal

Viande bovine : Mobilisation des éleveurs face à la chute des prix

Répondant à un mot d'ordre national lancé par la FNB, une délégation d'éleveurs du Massif central a bloqué le site Socopa de Villefranche d'Allier, jeudi dernier. Face à la chute des cours, ils enjoignent abatteurs et distributeurs à revenir à la table des négociations. Et vite.

Blocage du site Bigard à Villefranche-d'Allier
Blocage du site Bigard à Villefranche-d'Allier
© Sophie Chatenet

Sur toutes les lèvres, le même discours qui depuis des semaines semblent tourner en boucle dans les cours de fermes. Les éleveurs ont beau compté, calculé au plus près du besoin de leurs animaux, imaginé une position de repli, rien n'y fait. Leur raisonnement se heurte à un problème central, celui du prix de vente de leurs animaux. « La situation est vraiment tendue. Pour toutes les catégories de bêtes, il y a un problème de rémunération », explique Martine Durin, secrétaire générale de la FNSEA 03. À ses côtés, son collègue, Frédéric Blanchonnet, responsable de la section bovine de la FNSEA 03 confirme « qu'aujourd'hui, il manque entre soixante centimes et un euro pour couvrir les coûts de production ». À ce tarif là, chaque semaine qui passe, c'est un peu plus de trésorerie s'échappant des exploitations et un peu plus d'inquiétude grandissant dans l'esprit des éleveurs.

Une alerte
Les représentants professionnels estiment que l'aval est allé trop loin dans la politique du moins-disant jouant dangereusement avec les nerfs des éleveurs, la FNB a lancé un mot d'ordre de mobilisation nationale. Plusieurs sites appartenant au groupe Bigard, qui capte 36 % du marché de la viande bovine française, ont ainsi été bloqués. Parmi eux, le site Socopa de Villefranche-d'Allier, dans l'Allier. Les agriculteurs de la FNSEA 03 et de la FNSEA 63 ont été les porte-paroles des éleveurs du Massif central. « Si rien ne se passe rapidement, le coup d'après sera plus offensif. » Ce message en forme d'alerte, ils n'ont pas manqué de le réitérer au directeur de l'établissement, Aurélien Guiton, qui a reçu une délégation. « Vous avez un bel outil, mais il va falloir mettre des moyens pour conserver des agriculteurs à proximité. La crise traversée par les éleveurs est sans précédent. Le plus désolant c'est qu'aucune raison ne la justifie », a commenté Christian Peyronny, président de la FNSEA 63. Un sentiment partagé par Frédéric Blanchonnet qui estime « qu'aujourd'hui, l'aval a la possibilité de mettre en place de l'exportation avec des marchés demandeurs, tout en faisant tourner les outils oeuvrant pour le marché français ». Et c'est bien en jouant sur ces deux débouchés que la filière pourra s'inscrire dans une dynamique pérenne où chacun bénéficiera de prix rémunérateurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 21 mai 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière