Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs de la Creuse
Viande bovine et installation au centre des préoccupations

Le président national, l'Alsacien Jean-Michel Schaeffer, a participé aux travaux du syndicat jeune, jeudi 10 mars, à l’auditorium du lycée d'Ahun.

© D.R.
« Quelle orientation pour la viande bovine en Limousin ? » Le thème 2010 de l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse, jeudi 10 mars au lycée d'Ahun, fut une nouvelle fois l'occasion pour le syndicat de marteler ses propositions pour l'élevage bovin départemental. Stéphane Moreau, président, et Olivier Dumas, secrétaire général, ainsi que Philippe Pommier, président de JA Limousin, ont notamment proposé que les cantines scolaires et maisons de retraite publiques creusoises consomment plus de produit local. Renée Nicoux, sénatrice, et le conseiller général Jacky Guillon, d'accord sur le principe, ont cependant décrit quels verrous réglementaires il fallait faire sauter, « tous ensemble », pour que la viande de la Creuse puisse être consommée dans les établissements publics du département.

Céréales et prairies permanentes
Saluant l'action « indolore pour eux et pour les consommateurs », des magasins Intermarché de la Creuse, Stéphane Moreau a exhorté les autres distributeurs à suivre cet exemple. Il a fustigé les GMS des grandes agglomérations françaises et les restaurants, qui se fournissent en grande partie en viande étrangère.
[...]
La suite de la page consacrée à l'assemblée générale de JA est à lire dans La Creuse agricole et rurale du vendredi 18 mars.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière