Aller au contenu principal

Vers un rebond de la production française

La production de bovins devrait rebondir cette année, portée par d’importantes réformes de vaches laitières, mais aussi de vaches allaitantes, à partir du mois de mai. La consommation de viande bovine pourrait repartir globalement à la hausse, au profit, cependant, de la viande hachée.

© Sandra Roupnel

La reprise de la production française de bovins finis, amorcée à la fin du semestre 2014, devrait se poursuivre cette année, prévoit l’Institut de l’élevage. Elle devrait augmenter de 4 % en 2015 à 1,52 millions de tonnes équivalent carcasse (téc). Le rythme des réformes se poursuivra au moins jusqu’à la fin des quotas (cf. l’article sur la réforme de vaches laitières). Les réformes portent sur un cheptel de vaches laitières important, en hausse de 0,7 % au 1er décembre par rapport à 2013. Le cheptel allaitant était également en hausse de 0,9 % en décembre 2014. Les éleveurs de bovins viande ont conservé un maximum de femelles dans leurs troupeaux. Deux raisons à cela : les bonnes réserves fourragères et l’attente des références individuelles pour la prime couplée à la vache allaitante. Ces dernières connues, les ajustements devraient être progressifs : « Les premières réformes allaitantes arriveront sur le marché à partir du mois de mai, après la commercialisation des broutards nés à l’automne 2014, suivies de celles ayant vêlé durant l’hiver 2015 », estime l’Institut de l’élevage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière