Aller au contenu principal

Vers un rebond de la production française

La production de bovins devrait rebondir cette année, portée par d’importantes réformes de vaches laitières, mais aussi de vaches allaitantes, à partir du mois de mai. La consommation de viande bovine pourrait repartir globalement à la hausse, au profit, cependant, de la viande hachée.

© Sandra Roupnel

La reprise de la production française de bovins finis, amorcée à la fin du semestre 2014, devrait se poursuivre cette année, prévoit l’Institut de l’élevage. Elle devrait augmenter de 4 % en 2015 à 1,52 millions de tonnes équivalent carcasse (téc). Le rythme des réformes se poursuivra au moins jusqu’à la fin des quotas (cf. l’article sur la réforme de vaches laitières). Les réformes portent sur un cheptel de vaches laitières important, en hausse de 0,7 % au 1er décembre par rapport à 2013. Le cheptel allaitant était également en hausse de 0,9 % en décembre 2014. Les éleveurs de bovins viande ont conservé un maximum de femelles dans leurs troupeaux. Deux raisons à cela : les bonnes réserves fourragères et l’attente des références individuelles pour la prime couplée à la vache allaitante. Ces dernières connues, les ajustements devraient être progressifs : « Les premières réformes allaitantes arriveront sur le marché à partir du mois de mai, après la commercialisation des broutards nés à l’automne 2014, suivies de celles ayant vêlé durant l’hiver 2015 », estime l’Institut de l’élevage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière