Aller au contenu principal

Vente d’herbe : attention à la requalification en bail rural

Un propriétaire me propose d’établir une vente d’herbe, de quoi s’agit-il ? Cela me protège-t-il ?

© Aurélie Pasquelin

Le contrat de vente d’herbe sur pied est un contrat de vente de récolte sur pied portant sur de l’herbe à pâturer (les animaux restant sous la garde et la responsabilité de leur propriétaire) ou à faucher. Il doit être utilisé avec précaution par les parties car il est bien souvent mis en place pour dissimuler un véritable bail rural et déroger au statut du fermage. Lorsque le propriétaire des parcelles souhaitera mettre fin au contrat, il ne sera pas rare que l’exploitant agricole en place demande la requalification du contrat en bail rural. Pour lutter contre cette pratique, le Code rural présume soumise au statut du fermage « toute cession exclusive des fruits de l’exploitation lorsqu’il appartient à l’acquéreur de les recueillir ou de les faire recueillir ». La présomption de bail pourra donc être invoquée contre le propriétaire du fonds si la récolte cédée n’est pas détachée du sol et si elle doit être levée par l’acquéreur. De même, les juges requalifient en bail rural la vente d’herbe si la cession des fruits de l’exploitation revêt un caractère exclusif ou si la jouissance est continue ou répétée année après année. En pratique, les parties voulant avoir recours aux ventes d’herbe devront veiller à ce qu’une convention écrite soit conclue. L’acte devra préciser les parties, l’objet de la convention et la période d’utilisation, sachant que celle-ci devra strictement être limitée dans le temps et ne pas revêtir un caractère exclusif.

Agri Juris Lozère

La Question Juridique

Le Réveil Lozère et Agri Juris Lozère s’associent pour répondre à vos questions juridiques. Posez votre question via Facebook, Twitter, par mail (redaction.reveil.lozere@orange.fr) ou par courrier (Réveil Lozère, 27 avenue Foch, 48000 Mende).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière