Aller au contenu principal

Vente d’herbe : attention à la requalification en bail rural

Un propriétaire me propose d’établir une vente d’herbe, de quoi s’agit-il ? Cela me protège-t-il ?

© Aurélie Pasquelin

Le contrat de vente d’herbe sur pied est un contrat de vente de récolte sur pied portant sur de l’herbe à pâturer (les animaux restant sous la garde et la responsabilité de leur propriétaire) ou à faucher. Il doit être utilisé avec précaution par les parties car il est bien souvent mis en place pour dissimuler un véritable bail rural et déroger au statut du fermage. Lorsque le propriétaire des parcelles souhaitera mettre fin au contrat, il ne sera pas rare que l’exploitant agricole en place demande la requalification du contrat en bail rural. Pour lutter contre cette pratique, le Code rural présume soumise au statut du fermage « toute cession exclusive des fruits de l’exploitation lorsqu’il appartient à l’acquéreur de les recueillir ou de les faire recueillir ». La présomption de bail pourra donc être invoquée contre le propriétaire du fonds si la récolte cédée n’est pas détachée du sol et si elle doit être levée par l’acquéreur. De même, les juges requalifient en bail rural la vente d’herbe si la cession des fruits de l’exploitation revêt un caractère exclusif ou si la jouissance est continue ou répétée année après année. En pratique, les parties voulant avoir recours aux ventes d’herbe devront veiller à ce qu’une convention écrite soit conclue. L’acte devra préciser les parties, l’objet de la convention et la période d’utilisation, sachant que celle-ci devra strictement être limitée dans le temps et ne pas revêtir un caractère exclusif.

Agri Juris Lozère

La Question Juridique

Le Réveil Lozère et Agri Juris Lozère s’associent pour répondre à vos questions juridiques. Posez votre question via Facebook, Twitter, par mail (redaction.reveil.lozere@orange.fr) ou par courrier (Réveil Lozère, 27 avenue Foch, 48000 Mende).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière