Aller au contenu principal

Végépolys Valley organise une journée sur l'eau

Mardi 9 novembre, Végépolys Valley, en partenariat avec le pôle Dream* et l'Institut Carnot eau et environnement, a organisé une journée dédiée au végétal et aux différents usages de l'eau.

De gauche à droite : Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité, Séverine Darsonville, présidente, Arnaud Chausson, responsable de projets chez Les Crudettes, Marion Delpy, chargée de missions pour l'antenne CVL et Aurélien Lepennetier, responsable du territoire est.
De gauche à droite : Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité, Séverine Darsonville, présidente, Arnaud Chausson, responsable de projets chez Les Crudettes, Marion Delpy, chargée de missions pour l'antenne CVL et Aurélien Lepennetier, responsable du territoire est.
© A. Bouts

En 2019, les pôles de compétitivité Végépolys et Céréales vallée-Nutrivita ont fusionné pour laisser place à Végépolys Valley. De cette fusion est née l'idée de cette journée dédiée à l'eau. « La fusion a rassemblé quatre régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes) et pas moins de 500 adhérents, souligne Séverine Darsonville, présidente de Végépolys Valley depuis 2019 et agricultrice dans le Puy-de-Dôme. Il fallait trouver un sujet qui corresponde à toutes les régions, un sujet fédérateur. L'eau est apparue comme un sujet emblématique et commun à toutes les filières du végétal ». Cette journée s'est déroulée à Orléans, l'antenne Centre-Val-de-Loire du pôle depuis 2011. « La ville d'Orléans est un territoire de convergence pour les quatre régions, précise Aurélien Lepennetier, responsable du territoire est de Végépolys Valley. C'est aussi le siège social de l'agence Loire-Bretagne, dont la préfète de la région Centre-Val-de-Loire et du Loiret, Régine Engström, est présidente du conseil d'administration. Il s'agit donc d'un lieu symbolique pour les questions de l'eau où notre partenaire Dream est également présent ».
Cette journée fut l'occasion de réaliser un état des lieux des pratiques et des technologies actuelles pour la gestion quantitative de l'eau, tant à l'échelle de la parcelle qu'au niveau du territoire, et d'envisager des leviers à actionner dans les années à venir.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière