Aller au contenu principal

Valoriser les produits locaux, valoriser son identité

L’espace Georges Frêche de Mende accueillait jeudi dernier les Rencontres des acteurs du tourisme. Parmi trois ateliers, un était dédié à la valorisation des produits locaux.

Plusieurs acteurs de l’agritourisme sont venu présenter leur outils lors du troisième atelier sur les produits locaux. Ici, Catherine De La Rue Ducan, apicultrice et cogérante du Comptoir de la Rédorgane.
Plusieurs acteurs de l’agritourisme sont venu présenter leur outils lors du troisième atelier sur les produits locaux. Ici, Catherine De La Rue Ducan, apicultrice et cogérante du Comptoir de la Rédorgane.
© Aurélie Pasquelin

Secteur moteur et vitrine du territoire, le tourisme est un outil important pour la Lozère. Utilisation du numérique, attentes des consommateurs, mise en valeur des produits locaux, nouvelles tendances… les enjeux sont grands. Pour aider les acteurs lozériens dans leurs démarches, le conseil départemental organisait jeudi dernier, les Assises du tourisme à l’espace Georges Frêche de Mende.
Plus d’une centaine de professionnels du secteur, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs ou même agriculteurs ont bravé la neige pour venir participer aux débats. Si le matin ils ont pu assister à une conférence générale sur les tendances du moment, l’après-midi trois ateliers étaient organisés sur le numérique, l’accueil client et l’utilisation des produits locaux (voir encadré).

Un prolongement de son identité
Au sein de ce troisième atelier, plusieurs professionnels de l’agritourisme ont pu ainsi se pencher sur les expériences de chacun et l’impact du « manger local » sur la société actuelle. « La définition de la qualité d’un produit évolue suivant les époques, rappelle Mathilde Dumont, en charge de l’animation de l’atelier. Ainsi dans les années 2000 les consommateurs définissaient un “bon produit” par son goût, sa fraîcheur, son prix… Aujourd’hui le bio, le frais et le local sont plus mis en avant lors des enquêtes d’opinion. » Cette tendance doit pourtant être « utilisée à bon essien » pour cette spécialiste du tourisme afin de « ne pas être traité d’opportuniste ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 5.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière