Aller au contenu principal

Valoriser les parcelles de forêt grâce à des conseils et des aides

Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.

Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.
Vendredi 18 novembre, le CNPF, en partenariat avec le PNR Aubrac, a convié les propriétaires forestiers privés à une journée d'information sur la gestion des parcelles de forêts et les aides possibles auxquelles ils peuvent prétendre pour les entretenir.
© CNPF

Lors de cette réunion, différents types de forêts ont été visités, une futaie naturelle de hêtres, une plantation de Douglas jeunes et âgés, ainsi qu'une futaie naturelle de pins sylvestres. Un focus sera fait sur les aides financières portées par le parc à travers le dispositif Sylv'acctes, une association qui organise des levées de fonds auprès de collectivités et d'entreprises pour financer des travaux sylvicoles, à hauteur de 70 % dans les forêts privées et 50 % dans les forêts publiques, pour la mise en oeuvre d'une gestion forestière intégrant les fonctions économiques, écologiques et sociales d'une forêt. C'est la première fois que Sylv'acctes était ainsi présentée lors d'une journée.
« Sur l'Aubrac, a rappelé Nathan Bourguignon, technicien forestier au CNPF, la forêt est majoritairement privée, à près de 80 %, ce qui représente près de 17 000 propriétaires, qui ont en moyenne des parcelles de deux hectares ». L'organisation de ces journées d'information est l'occasion de toucher de nombreux propriétaires qui ne savent pas forcément où chercher les informations. Plus de vingt propriétaires ont participé à la journée, dont de nombreux nouveaux propriétaires curieux de comprendre les enjeux d'une bonne gestion forestière.
« L'Aubrac n'a pas d'historique forestier, donc tout reste à faire sur le territoire », a pointé Nathan Bourguignon, pour expliquer le défaut d'entretien de certaines parcelles. « Certains bois n'ont jamais été entretenus, d'autres sont d'anciennes terres agricoles qui se sont refermées (NDLR c'est notamment le cas dans les boisements de pins sylvestres, par exemple) ». Ces aides ont aussi été créées pour encourager les propriétaires à investir et entretenir à long terme leurs forêts, plutôt que de tirer des revenus à court terme, se traduisant souvent par des coupes rases. Début 2023, une nouvelle journée d'information est prévue dans le nord Lozère, qui se penchera notamment sur la gestion des forêts face au changement climatique.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière