Vacarme(s) : la 100e fêtée à Saint-Chély-d’Apcher en partenariat avec la MSA Languedoc
La 100e de la pièce de théâtre Vacarme(s), de la compagnie La joie errante, a eu lieu mercredi 12 février à Saint-Chély-d’Apcher. Une soirée organisée en collaboration avec la MSA du Languedoc.
La 100e de la pièce de théâtre Vacarme(s), de la compagnie La joie errante, a eu lieu mercredi 12 février à Saint-Chély-d’Apcher. Une soirée organisée en collaboration avec la MSA du Languedoc.

Ce ne sont pas une, mais deux représentations auxquelles les Lozériens ont été conviés, mercredi 12 et jeudi 13 février, à la salle du Quartz de Saint-Chély-d’Apcher.Si la représentation du mercredi soir était destinée à un public adulte, celle de jeudi après-midi était exclusivement réservée aux élèves des lycées agricoles du département. Au total, plus de 300 personnes se sont pressées dans la salle du Quartz pour écouter et voir jouer les trois comédiens en scène représentant seize personnages, pour une pièce sur le mal-être agricole. Le tout ayant été organisé en partenariat avec la MSA du Languedoc, et la compagnie de la Joie errante. « Nous sommes très émus d’être là aujourd’hui, s’est réjoui Thomas Pouget, directeur de la compagnie, acteur et metteur en scène de la pièce qu’il porte depuis 2019. Et fêter ce 100e avec la MSA paraissait une évidence ». Et faire tenir une pièce sur un sujet aussi spécifique pendant aussi longtemps, tout en la jouant dans des petites salles comme de grandes salles nationales, était aussi un beau défi à relever.
Une pièce pour parler du mal-être agricole
Après cent représentations, « la pièce trouve toujours autant d’écho », note Thomas Pouget.Quant à la MSA du Languedoc, elle souligne que « la culture s’inspire de l’agriculture pour présenter un véritable hymne au monde agricole. La pièce retrace les joies d’un métier de passion mais aussi les difficultés qui peuvent parfois aller jusqu’au drame ». Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir le monde agricole et de lutter contre toute forme de préjugés à l’encontre des agriculteurs et plus précisément des éleveurs en Lozère. Un moyen également d’échanger avec le public à l’issue de la représentation et d’informer sur l’accompagnement de la MSA dans des situations parfois difficiles. Cette démarche informelle de la MSA du Languedoc s’inscrit en lien avec sa politique de développement social sur les territoires et de lutte contre toute forme de mal-être. Pour créer cette pièce, les comédiens ont mené un important travail d’enquête et de collecte auprès de plus de 150 personnes : agriculteurs, vétérinaires, élus, lycéens et professionnels du monde agricole. À partir des témoignages et anecdotes recueillis, l’auteur François Pérache a écrit l’histoire d’une ferme, de trois hommes, de trois générations… et de Pierre, un agriculteur confronté aux pressions de la société contemporaine. La pièce aborde des thèmes aussi variés que la transmission, le patriarcat, la place des femmes, le poids des tabous, la frontière vie privée-vie professionnelle, les modèles économiques de production et de consommation, le rapport à la violence ou la place de l’homme dans la nature. Après cet important travail de collecte de témoignages réalisée par la compagnie à l’occasion de résidences de territoires entre la Lozère et le Cantal, l’écriture a été confiée à François Pérache, afin de créer un spectacle à partir de cette « matière vivante ». La Joie Errante, compagnie créée en 2015 par Thomas Pouget et implantée au cœur de la Lozère, a souhaité offrir, pour cette seconde création, une pièce manifeste résolument tournée vers la ruralité. Avec Vacarme(s), il est notamment question de la place de la parole dans un milieu que l’on dit « taiseux ». La compagnie montre ici à quel point les enjeux quotidiens du monde paysan résonnent avec les problématiques les plus contemporaines de notre société.
Le mal-être agricole, une problématique traitée par la MSA
Soucieuse de toujours mieux protéger et accompagner ses adhérents en difficulté, la MSA a créé en octobre 2014, dans le cadre de son plan de prévention du suicide en agriculture, Agri’Ecoute, numéro d’appel gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7 qui permet à tout adhérent MSA de dialoguer anonymement, à tout moment, week-end et nuit compris, avec des écoutants. Et depuis 2014, la MSA a régulièrement renforcé ses dispositifs de prévention, avec la mise en place de cellules pluridisciplinaires de prévention du mal-être à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles. Ses objectifs sont d’apporter une écoute, d’analyser les situations de détresse et de développer un réseau d’aides et d’accompagnement adapté à la situation de chaque bénéficiaire du dispositif. Depuis 2012, plus de 7 000 situations ont ainsi été accompagnées. Il existe aussi le réseau Sentinelles, animé par la MSA, composé de bénévoles et de professionnels volontaires qui a pour principale mission de repérer et orienter les agriculteurs, salariés et non-salariés, en situation de mal-être.
En pratique :
Pour joindre Agri’écoute : 09 69 39 29 19.