Aller au contenu principal

Une voie toute tracée, une race à pérenniser

Issu d’une famille élèvant des Brunes depuis plus d’un siècle, Yannick Salomon connaissait son futur métier depuis son plus jeune âge. Désireux de faire perdurer cette tradition, l’agriculteur de 20 ans a rejoint l’exploitation familiale à Savoisy, aussitôt ses études terminées.

© Aurélien Genest

Si la Brune ne pèse pas lourd dans les effectifs laitiers français (moins de 1 % des têtes), elle occupe une place importante chez les éleveurs de Côte-d’Or. « Cette race est élevée avec passion dans de nombreuses exploitations », indique fièrement Yannick Salomon, habitant le petit village de Savoisy à quelques kilomètres de sa ville natale de Châtillon-sur-Seine. Baignant dans l’élevage de Brunes et la production laitière depuis son enfance, Yannick a su très tôt la profession qu’il voulait exercer : « Pour moi, c’était la Brune ou rien et tout était planifié : le départ en retraite de mon oncle allait se caler avec la fin de mes études. Il ne me restait plus qu’à faire le bon choix dans ma formation. » Un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole en poche, le jeune homme poursuit avec un BTS Acse. Il achète les parts sociales de son oncle dans la foulée et rejoint son père sur l’exploitation familiale, sans se laisser abattre par la conjoncture : « Elle n’est pas favorable en ce moment, mais la passion est grande et prend facilement le dessus. Il est important de pouvoir vivre de son métier, je pense que la Brune a des atouts à faire valoir. C’est une race qui allie productivité et longévité. Cette double caractéristique est source de rentabilité. Nous avons des vaches qui ont huit ans, c’est intéressant. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière