Une vitrine de l’agriculture au cœur des débats et des négociations
Le Salon international de l’agriculture qui ouvrira ses portes aux visiteurs le 23 février prochain, mettra cette année en avant les femmes et les hommes qui font l’agriculture.
Tous les ans, en février, pendant un peu plus d’une semaine, le Salon international de l’agriculture (Sia) focalise l’attention, et place l’agriculture française au cœur de l’actualité. Le thème de l’édition 2019, qui se déroulera du 23 février au 2 mars, est « L’agriculture, des femmes et des hommes de talent ». L’ambition est ainsi de mettre en lumière les agriculteurs et de replacer la dimension humaine au cœur du dispositif. « Cette thématique permet de parler de ceux qui font l’agriculteur mais aussi d’aborder la dimension alimentaire en soulignant que consommatrices et consommateurs font partie des acteurs de l’agriculture », a expliqué Valérie Le Roy, directrice du Sia, le 15 janvier à l’occasion d’une conférence de presse de présentation du salon de l’agriculture. Avec plus de 650 000 visiteurs, soit 1 % de la population française, le Sia est une formidable vitrine pour présenter la diversité, génétique et alimentaire, et la richesse de l’agriculture mais aussi pour faire passer des messages et débattre avec les citoyens. « Nous avons besoin de dire aux Français que nous souhaitons débattre avec eux, nous sommes prêts à les entendre mais les transitions ne peuvent se faire du jour au lendemain », indique Jean-Luc Poulain, président du salon de l’agriculture. Un constat partagé par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui placera sa présence au Sia sous le signe du dialogue, de la réconciliation, de la lutte contre l’Agribashing et de la mise en avant d’initiatives positives.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 8.