Aller au contenu principal

Une université pour penser au monde rural de demain

Les foyers ruraux ont échangé leurs points de vue sur le thème « Ensemble, inventons la ruralité de demain ! ». Plusieurs axes ont été abordés : la place des jeunes, l’accueil de nouvelles populations, les pratiques artistiques et culturelles, les associations rurales et la réforme territoriale avec la loi NOTre.

© Anne-Marie Vincent

Onze fédérations des foyers ruraux ont pris le chemin de l’université, organisée à Florac, du 9 au 11 octobre. « Ce cycle de réflexions est un temps fort pour nous tous, a expliqué Pascal Bailleau, président de la confédération nationale des foyers ruraux. On a l’habitude de faire et d’agir. Avec cette université rurale, on se pose pour réfléchir. C’est une démarche participative. » Une manifestation d’autant plus importante que « les idées vont enrichir les textes du congrès pour l’an prochain durant lequel le mouvement des foyers ruraux fêtera ses 70 ans », a-t-il ajouté. Conférence, table ronde, spectacle du conteur Olivier de Robert, ateliers découvertes de terrain, sortie de sport de pleine nature, interventions des deux parlementaires lozériens, marché de producteurs et visite guidée de Florac avec l’association « En chemin… » ont été au programme de ces trois jours sur le thème « Ensemble, inventons la ruralité de demain ! ». La conférence sur « Quels enjeux pour le monde rural ? » a été, vendredi 9 octobre, l’un des temps forts grâce à l’analyse de trois professionnels. D’abord, celle de Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif ville campagne (CVC), qui a mis en avant la nécessité « de soutenir des agricultures et des agriculteurs piliers des territoires, mais aussi des nouvelles formes d’activités liées au numérique ». Il a notamment donné des pistes pour assurer une bonne intégration de nouvelles populations sur des territoires ruraux : « Favoriser et organiser des rencontres entre arrivants et populations locales, favoriser les lieux d’échanges et de mixité sociale, favoriser l’inter-connaissance, valoriser les plus-values liées à l’arrivée des nouvelles populations… »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière