Aller au contenu principal

Une université pour penser au monde rural de demain

Les foyers ruraux ont échangé leurs points de vue sur le thème « Ensemble, inventons la ruralité de demain ! ». Plusieurs axes ont été abordés : la place des jeunes, l’accueil de nouvelles populations, les pratiques artistiques et culturelles, les associations rurales et la réforme territoriale avec la loi NOTre.

© Anne-Marie Vincent

Onze fédérations des foyers ruraux ont pris le chemin de l’université, organisée à Florac, du 9 au 11 octobre. « Ce cycle de réflexions est un temps fort pour nous tous, a expliqué Pascal Bailleau, président de la confédération nationale des foyers ruraux. On a l’habitude de faire et d’agir. Avec cette université rurale, on se pose pour réfléchir. C’est une démarche participative. » Une manifestation d’autant plus importante que « les idées vont enrichir les textes du congrès pour l’an prochain durant lequel le mouvement des foyers ruraux fêtera ses 70 ans », a-t-il ajouté. Conférence, table ronde, spectacle du conteur Olivier de Robert, ateliers découvertes de terrain, sortie de sport de pleine nature, interventions des deux parlementaires lozériens, marché de producteurs et visite guidée de Florac avec l’association « En chemin… » ont été au programme de ces trois jours sur le thème « Ensemble, inventons la ruralité de demain ! ». La conférence sur « Quels enjeux pour le monde rural ? » a été, vendredi 9 octobre, l’un des temps forts grâce à l’analyse de trois professionnels. D’abord, celle de Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif ville campagne (CVC), qui a mis en avant la nécessité « de soutenir des agricultures et des agriculteurs piliers des territoires, mais aussi des nouvelles formes d’activités liées au numérique ». Il a notamment donné des pistes pour assurer une bonne intégration de nouvelles populations sur des territoires ruraux : « Favoriser et organiser des rencontres entre arrivants et populations locales, favoriser les lieux d’échanges et de mixité sociale, favoriser l’inter-connaissance, valoriser les plus-values liées à l’arrivée des nouvelles populations… »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière