Aller au contenu principal

Une université pour penser au monde rural de demain

Les foyers ruraux ont échangé leurs points de vue sur le thème « Ensemble, inventons la ruralité de demain ! ». Plusieurs axes ont été abordés : la place des jeunes, l’accueil de nouvelles populations, les pratiques artistiques et culturelles, les associations rurales et la réforme territoriale avec la loi NOTre.

© Anne-Marie Vincent

Onze fédérations des foyers ruraux ont pris le chemin de l’université, organisée à Florac, du 9 au 11 octobre. « Ce cycle de réflexions est un temps fort pour nous tous, a expliqué Pascal Bailleau, président de la confédération nationale des foyers ruraux. On a l’habitude de faire et d’agir. Avec cette université rurale, on se pose pour réfléchir. C’est une démarche participative. » Une manifestation d’autant plus importante que « les idées vont enrichir les textes du congrès pour l’an prochain durant lequel le mouvement des foyers ruraux fêtera ses 70 ans », a-t-il ajouté. Conférence, table ronde, spectacle du conteur Olivier de Robert, ateliers découvertes de terrain, sortie de sport de pleine nature, interventions des deux parlementaires lozériens, marché de producteurs et visite guidée de Florac avec l’association « En chemin… » ont été au programme de ces trois jours sur le thème « Ensemble, inventons la ruralité de demain ! ». La conférence sur « Quels enjeux pour le monde rural ? » a été, vendredi 9 octobre, l’un des temps forts grâce à l’analyse de trois professionnels. D’abord, celle de Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif ville campagne (CVC), qui a mis en avant la nécessité « de soutenir des agricultures et des agriculteurs piliers des territoires, mais aussi des nouvelles formes d’activités liées au numérique ». Il a notamment donné des pistes pour assurer une bonne intégration de nouvelles populations sur des territoires ruraux : « Favoriser et organiser des rencontres entre arrivants et populations locales, favoriser les lieux d’échanges et de mixité sociale, favoriser l’inter-connaissance, valoriser les plus-values liées à l’arrivée des nouvelles populations… »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière