Aller au contenu principal

Une solution pour l’abreuvement aux champs et aux bâtiments

Pompage avec système solaire : un dispositif qui permet aux éleveurs de sécuriser la disponibilité en eau pour leurs animaux mais aussi de réaliser des économies de temps et d’argent considérables.

© CDA 23

Avec les sécheresses de plus en plus fréquentes, les problématiques liées à l’abreuvement des animaux s’intensifient. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture organise régulièrement des journées techniques à destination des éleveurs pour leur permettre de découvrir des dispositifs innovants visant à pallier ces difficultés.
Retour sur la visite du 9 novembre 2022 organisée par la Chambre d’agriculture au Gaec Picaud Thierry à La Serre-Bussière-Vieille
Le système de pompage solaire peut être une solution lorsque la ressource en eau est située loin des points d’abreuvement.
Dans le cas du Gaec Picaud, ce système de pompage permet d’alimenter en eau une trentaine d’hectares mais aussi les bâtiments, pourtant situés à 700 mètres de la ressource en eau et présentant 25 mètres de dénivelé positif.
L’équipement est constitué de 4 panneaux solaires alimentant en direct une pompe immergée. Une cuve tampon située en hauteur permet de stocker de l’eau pour alimenter les bâtiments autant la journée que la nuit.
Thierry Picaud s’estime satisfait de cette installation qui lui permet d’utiliser de l’eau qu’il ne pouvait valoriser avant car située trop loin de ses bâtiments. Même si le système demande une surveillance minimale pour s’assurer de son bon fonctionnement, avec cette distribution automatisée, il a réellement constaté un gain de temps et de consommation de carburant.
On estime par ailleurs que grâce au fonctionnement basé sur l’énergie solaire, la pompe à moins de risque de griller qu’un système électrique sujet aux surtensions lors des orages.
Contact, informations : Ludivine Duteilh, conseillère eau de la Chambre d’agriculture : 05 55 61 50 44.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière