Aller au contenu principal

Une plate-forme pour consommer en circuit court

Créée en 2016, la place de marché Pourdebon.com propose l’achat et la livraison à domicile de produits frais et d’épicerie fine. Plus de 60 producteurs néo-aquitains proposent leurs produits sur la plate-forme. Chaque année, la société réalise un baromètre sur la consommation en circuit court dans le Sud-Ouest.

Le site crée un lien direct entre producteur et consommateur.
Le site crée un lien direct entre producteur et consommateur.
© capture d'écran

De la viande, de la charcuterie, du poisson, des fruits et légumes, des produits d’épicerie, on trouve un peu de tout sur la plateforme pourdebon.com. Après six ans d’existence et un développement boosté par la covid, la place de marché figure en bonne place parmi les sites mettant en relation producteurs, artisans et consommateurs. Au niveau national, celle-ci avance 550 producteurs et 17 000 produits référencés. Au niveau régional, 60 producteurs sont référencés sur le site et près de 10 000 clients commandent régulièrement. Le principe est simple : « faire son marché depuis son canapé » avec des produits frais et de qualité (AOP, AB, Label rouge, …). Une fois les produits choisis, le consommateur est livré chez lui sur rendez-vous par un transporteur spécialisé, gratuitement si la commande atteint 50 € (par producteur). Le producteur fixe lui-même son prix. Pourdebon.com met à disposition son savoir-faire digital et sa plate-forme et se rémunère à hauteur de 25 % sur les ventes réalisées. Chaque année, pourdebon.com réalise un baromètre de la consommation en circuit court en collaboration avec un institut de sondage. Si le dernier en date mené en 2022 montre selon la plate-forme « un réel intérêt (NDLR. pour les circuits courts) dans la zone Sud-Ouest », il reste « encore des progrès à faire pour capter et fidéliser les consommateurs de la région ». En Nouvelle-Aquitaine, 56 % des consommateurs interrogés déclarent acheter au moins une fois par mois en circuit court, score qui reste cependant inférieur de 5 points à la moyenne nationale. Si les acheteurs préfèrent à plus de 80 % un point de vente physique, ils sont 15 % à commander en ligne. En tête des aliments achetés, les fruits et légumes (80 %), la viande (44 %) et le fromage (41 %). Parmi les raisons avancées pour acheter en circuit court, on trouve le goût et la qualité des produits à 85 % et la préférence pour des produits fabriqués en France. Pour ceux qui n’achètent pas en circuit court, le principal frein invoqué est le prix. Enfin, les habitants du Sud-Ouest évoquent plus qu’ailleurs (13 % contre 5 %) l’absence d’intérêt d’acheter en circuit court. Bref, une progression est encore possible.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière