Aller au contenu principal

Une page se tourne à la fromagerie des Cévennes

Située en Lozère, au coeur des Cévennes, la fromagerie des Cévennes, premier producteur de l'AOP Pélardon avec 35 % de part de marché, annonce le départ de son directeur, Frédéric Monod.

Frédéric Monod et Nathanaël Étienne.
Frédéric Monod et Nathanaël Étienne.
© Fromagerie des Cévennes

La gouvernance de la coopérative la fromagerie des Cévennes va évoluer à partir du printemps prochain à l'occasion du départ de son directeur, Frédéric Monod. Totalisant plus de 18 années à la direction de la fromagerie des Cévennes, Frédéric Monod a annoncé son souhait de poursuivre d'autres projets.
En tant que directeur de la coopérative, il a supervisé le développement et la bonne marche de l'entreprise, leader sur le marché de l'AOP Pélardon. Dans un parfait esprit coopératif, et en associant sa personnalité passionnée à son expertise fromagère, il a maintenu le fort ancrage local de la coopérative tout en développant son rayonnement, principalement sur la région Occitanie, mais aussi au-delà. Nathanaël Étienne, le président, et Julie Rosset, sa vice-présidente ont commenté : « Nous tenons à saluer l'engagement constant de Frédéric Monod au service de la bonne santé et du développement de la fromagerie. Il a notamment apporté son expérience sur la qualité des produits et de ce fait, augmenté le chiffre d'affaires et les résultats de la coopérative. Aujourd'hui la structure est solide, elle envisage de réaliser des investissements pour se développer et améliorer les conditions de travail. Nous souhaitons à Frédéric une belle réussite dans ses futurs projets. » Confiée à un cabinet de recrutement, la recherche du futur directeur démarrera en début d'année 2023.
Créée en 1959, la fromagerie des Cévennes est une société coopérative agricole regroupant 18 producteurs de lait de chèvre, dont 17 associés coopérateurs éleveurs dans la zone AOP Pélardon parmi lesquels trois produisent du lait issu de l'agriculture biologique. Elle est implantée au coeur des Cévennes gardoises et lozériennes. Une vingtaine de collaborateurs travaille en son sein et contribue à la fabrication de l'AOP Pélardon, du Moissac des Cévennes, du Seillou, du Grizou des Cévennes et de la Parpaillote. Depuis 1959, la fromagerie n'aura connu que peu de changements de direction, à chaque départ c'est donc une partie de l'histoire de la coopérative qui se réécrit.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière