Aller au contenu principal

Une page se tourne à la fromagerie des Cévennes

Située en Lozère, au coeur des Cévennes, la fromagerie des Cévennes, premier producteur de l'AOP Pélardon avec 35 % de part de marché, annonce le départ de son directeur, Frédéric Monod.

Frédéric Monod et Nathanaël Étienne.
Frédéric Monod et Nathanaël Étienne.
© Fromagerie des Cévennes

La gouvernance de la coopérative la fromagerie des Cévennes va évoluer à partir du printemps prochain à l'occasion du départ de son directeur, Frédéric Monod. Totalisant plus de 18 années à la direction de la fromagerie des Cévennes, Frédéric Monod a annoncé son souhait de poursuivre d'autres projets.
En tant que directeur de la coopérative, il a supervisé le développement et la bonne marche de l'entreprise, leader sur le marché de l'AOP Pélardon. Dans un parfait esprit coopératif, et en associant sa personnalité passionnée à son expertise fromagère, il a maintenu le fort ancrage local de la coopérative tout en développant son rayonnement, principalement sur la région Occitanie, mais aussi au-delà. Nathanaël Étienne, le président, et Julie Rosset, sa vice-présidente ont commenté : « Nous tenons à saluer l'engagement constant de Frédéric Monod au service de la bonne santé et du développement de la fromagerie. Il a notamment apporté son expérience sur la qualité des produits et de ce fait, augmenté le chiffre d'affaires et les résultats de la coopérative. Aujourd'hui la structure est solide, elle envisage de réaliser des investissements pour se développer et améliorer les conditions de travail. Nous souhaitons à Frédéric une belle réussite dans ses futurs projets. » Confiée à un cabinet de recrutement, la recherche du futur directeur démarrera en début d'année 2023.
Créée en 1959, la fromagerie des Cévennes est une société coopérative agricole regroupant 18 producteurs de lait de chèvre, dont 17 associés coopérateurs éleveurs dans la zone AOP Pélardon parmi lesquels trois produisent du lait issu de l'agriculture biologique. Elle est implantée au coeur des Cévennes gardoises et lozériennes. Une vingtaine de collaborateurs travaille en son sein et contribue à la fabrication de l'AOP Pélardon, du Moissac des Cévennes, du Seillou, du Grizou des Cévennes et de la Parpaillote. Depuis 1959, la fromagerie n'aura connu que peu de changements de direction, à chaque départ c'est donc une partie de l'histoire de la coopérative qui se réécrit.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière