Aller au contenu principal

Une nouvelle saison s’ouvre pour Limousine Park

Temple de la race limousine, le Pôle de Lanaud a ouvert ses portes au public le 24 mars dernier. Celui-ci a pu découvrir ou redécouvrir toutes les activités du pôle depuis la station de qualification jusqu’au parc agro-touristique consacré à l’élevage et à la race limousine. Ces portes ouvertes ont aussi été l’occasion d’inaugurer le restaurant Le Lanaud où officiera la chef Anne Alassane.

Le restaurant du Pôle de Lanaud a été inauguré en ce jour de portes ouvertes.
Le restaurant du Pôle de Lanaud a été inauguré en ce jour de portes ouvertes.
© P. Dumont

Tous les organismes du Pôle de Lanaud étaient à pied d’œuvre jeudi dernier pour recevoir les visiteurs lors de la journée portes ouvertes du Pôle. Toute la journée, éleveurs, techniciens et étudiants ont pu visiter la station de qualification et découvrir en avant première les taureaux qui seront vendus lors de la 4e série de la campagne 2015-2016. Le Pôle et ses partenaires proposaient également des ateliers sur la description morphologique, le choix du reproducteur, la génétique ou la méthanisation à la ferme. Cette journée marquait aussi le début de la saison touristique pour Limousine Park. Une première vraie saison pour le parc agro-touristique, la saison 2015 ayant débuté seulement en juillet. « L’an passé, l’aménagement du parc avait été bousculé par la sécheresse, rappelle Bernard Roux, président de Lanaud Développment. Le paysage devrait être plus conforme au projet cette année ». Quelques nouveautés seront aussi au programme. « Un film recréant l’ambiance d’une vente aux enchères sera diffusé dans le ring, explique Jean-Marie Alcover, directeur financier. Quatre animateurs guideront les visiteurs dans les différentes parties du parc. Nous avons aussi tenu compte des remarques des visiteurs en mettant en place une chasse au trésor pour les plus jeunes notamment ». Bien sûr, les portes ouvertes ne pouvaient avoir lieu sans évoquer les difficultés de l’élevage bovin. « Les éleveurs sont tributaires de ce que veulent les consommateurs : une qualité élevée mais un prix bas, souligne Bernard Roux. La France est face à un choix de société. Nos concitoyens doivent prendre conscience que la qualité a un coût ». Enfin, Bernard Roux, accompagné de ses gérants, Anne Alassane et Michaël Roper ont inauguré officiellement le Lanaud, restaurant du Pôle qui sera ouvert dans un premier temps tous les midis et le samedi soir.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière