Aller au contenu principal

Services de l’État
Une nouvelle préfète pour le département de la Creuse

© La Creuse agricole et rurale
Avec le départ de Claude Serra vers de nouveaux horizons, une nouvelle préfète a été nommée en Creuse en la personne de Dominique-Claire Mallemanche.
Avec un parcours professionnel essentiellement passé hors de l’administration, Dominique-Claire Mallemanche a occupé davantage de fonctions au sein d’entreprises privées que dans le corps préfectoral. Énarque de formation, elle a été président directeur général de la SA Strela, puis vice-président, directeur stratégies internationales chez Thales International, présidente d’un cabinet de conseil aux entreprises en France et à l’international, avant d’être nommé en 2011 sous-préfète de Grasse dans le Var.
Au cours de son installation à la préfecture, le 25 février dernier, Dominique-Claire Mallemanche a rappelé son engagement au sein de l’État avec la volonté d’y consacrer toute son énergie et ses capacités en synergie avec les forces vives du département.
Femme de caractère et de conviction, elle entend bien jouer un rôle de « facilitatrice », avec pour objectif d’aider les acteurs publics et privés à aller de l’avant, dans le sens de l’intérêt général, et porter ainsi, devant les plus hautes instances les dossiers creusois.
Avec une méthode propre à sa personnalité, Mme Mallemanche entend bien privilégier le dialogue et la concertation. « Je suis accoutumée à travailler en grande transparence en ayant des relations simples, franches et directes avec l’ensemble de mes interlocuteurs » a-t-elle souligné. Bien qu’ayant peu approchée le secteur agricole jusqu’à présent, elle se réjouit de découvrir un monde rural où l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie de notre département. Une mission dans laquelle elle entend bien s’investir dès à présent avec des rencontres à venir très prochainement auprès des responsables agricoles.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière