Installation de la nouvelle chambre d'agriculture de la Creuse
La session d'installation de la Chambre d'agriculture de la Creuse a eu lieu vendredi.
La session d'installation de la Chambre d'agriculture de la Creuse a eu lieu vendredi.

Suite aux élections de janvier, les représentants de la Chambre d'Agriculture de la Creuse se sont réunis le vendredi 21 janvier sous l'égide de Madame la préfète de la Creuse Anne Frackowiak-Jacobs. Cette session a permis l'élection du président, du bureau et la désignation des différentes commissions qui vont traiter les dossiers ces 6 prochaines années. L'ancienne équipe ayant été reconduite, il n'y a pas de bouleversement dans ces structures (voir encadré). « Nous avons été élus sur une liste FDSEA-JA et les membres du bureau font donc partie de cette liste commune. Je tiens d'ailleurs à remercier les électeurs qui nous ont fait de nouveau confiance, a indiqué Pascal Lerousseau, réélu président de la structure consulaire. C'est pour nous une reconnaissance du bon travail que nous avons fait ces 6 dernières années, et nous allons continuer dans cette voie en appliquant le programme sur lequel nous avons été élus. »
Lire aussi -> Résultats des élections chambre d'agriculture en Creuse
Renouveler les générations
Pour Pascal Lerousseau, les priorités de ce nouveau mandat sont clairement l'installation et la transmission : plus de 50 % des agriculteurs creusois ont plus de 55 ans, ils vont avoir besoin de partir à la retraite sereinement. Il faut donc faciliter une bonne transmission de leurs exploitations, à des jeunes qui auront eux-mêmes des perspectives, à commencer par le revenu. Les grands travaux vont donc s'engager en vue de moderniser les exploitations pour les rendre plus compétitives et donc attractives.
Cette ambition passera d'abord par une application de la LOA, qui vient d'être votée et qui devrait permettre de desserrer certains freins administratifs et environnementaux sur les exploitations. Le bon sens paysan, revendication de fond des manifestations de début 2024, semble avoir été pris en compte dans la conception de cette loi et sera un leitmotiv de l'ensemble des actions de cette nouvelle mandature. Pascal Lerousseau évoque en exemple l'assouplissement des contraintes sur les arrachages de haies, qui permettront de rendre le parcellaire plus pratique à travailler, sans nuisance pour la biodiversité.
Il veut également renforcer les relations avec l'administration départementale, notamment pour lever les freins posés par « une poignée de fonctionnaires qui font du zèle ». Cas concret : la récupération de TVA sur les 4X4 est compliquée, voire impossible, en Creuse alors qu'elle est possible partout ailleurs.
Sur le plan technique, la résilience des exploitations face au changement climatique est un dossier épais, les techniciens vont continuer de travailler pour trouver des solutions et des variétés pour s'adapter autant aux sécheresses qu'aux excès d'eau.
Pour le président de la Chambre d'agriculture, la Creuse propose de belles opportunités pour atteindre les objectifs fixés pour ce nouveau mandat : les conseillers territoriaux sont au plus près du terrain grâce aux quatre antennes et huit GDA locaux, le foncier y est très abordable et les cours sont plutôt bons en ce moment, ce qui permet d'envisager un revenu pour les futurs installés, condition de base d'installations réussies.