Une nouvelle maison pour l’économie creusoise
Les trois chambres consulaires de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie et des Métiers et de l’Artisanat ont décidé d’occuper un même et unique lieu, la nouvelle maison de l’économie de la Creuse qui vient d’être inaugurée.
Celle-ci est située dans le bâtiment du Crédit Agricole, avenue d’Auvergne à Guéret, qui depuis un certain temps avait un espace suffisant disponible pour accueillir les chambres consulaires. Ce choix s’est fait de façon logique et rationnelle assurent les trois présidents des chambres consulaires.
Depuis 2011, date à laquelle les premières transactions immobilières ont eu lieu et le projet a commencé à prendre forme, une copropriété a été constituée, permettant de gérer et d’optimiser l’organisation de cet espace.
Une volonté politique
Cette Maison de l’Économie de la Creuse émane d’une volonté commune exprimée par les professionnels élus, visant une présence inter-consulaire forte en Creuse, ainsi qu’une meilleure accessibilité, une optimisation des services et une économie de moyens au bénéfice de tous les acteurs économiques du monde agricole et rural, agriculteurs, entrepreneurs, artisan, commerçants et industriels du département.
Conscient des mutations territoriales en cours, les représentants des trois chambres consulaires ont choisi de jouer la carte du regroupement intersectoriel afin de renforcer leur proximité avec leurs ressortissants.
Ainsi, ils confortent la capitale de la Creuse en proposant un maximum de services et de soutiens au plus proche des besoins exprimés par les différents acteurs économiques du département.
À l’occasion de l’inauguration, qui a eu lieu le 3 juillet dernier, de nombreuses personnalités départementales, régionales et nationales étaient au rendez-vous. Avec Marc Giacomini, membre du Comité Directeur de CCI France, Yves Petitjean, premier vice-président de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, André Janot, président du Crédit Agricole Centre France, le président de la chambre d’agriculture Jean-Philippe Viollet, avait convié pour la circonstance Guy Vasseur président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 juillet 2014.