Aller au contenu principal

Une méthode collaborative qui porte ses fruits en Lozère

Vendredi 19 août, les parties prenantes de la cartographie des cours d’eau en Lozère se sont réunies sur la commune d’Estables pour présenter un premier bilan des expériences des communes ayant réalisé cette cartographie, avant la reprise des formations, le 30 août.

© Sandra Hartmann

Depuis 2015, une démarche est engagée en Lozère pour réaliser une cartographie des cours d’eau et former les riverains à leur entretien, dans le cadre de l’application de la loi sur l’eau. Les agriculteurs, pour qui l’eau est extrêmement importante sont les premiers concernés par ce projet se sont mobilisés dans la démarche mise en place par les organismes professionnels agricoles avec les pouvoirs publics (Onema, DDT), la fédération de pêche de Lozère  et par son secrétaire général Laurent Suau, et relayée dans les communes par l’association des maires. Cette démarche consistait en des journées de formation, avec une partie théorique le matin et une partie terrain l’après-midi. Le premier volet du projet doit permettre d’identifier les cours d’eau réels des rases, fossés ou autres écoulements. Dans un second temps il s’agit de comprendre quelles actions sont possibles pour entretenir les cours d’eau. En effet, depuis de nombreuses années, l’entretien n’est plus réalisé par les agriculteurs et riverains, par crainte de la réglementation. « Après des années avec de nombreux procès-verbaux, nous sommes en train d’évacuer une grosse crispation dans le monde agricole », indique Olivier Boulat, le président de la FDSEA Lozère. Pour plus d’information, un guide d’entretien des cours d’eau est disponible sur lozere.gouv.fr. Les formations reprennent le 30 août à Grèzes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière