Aller au contenu principal

Une meilleure coordination des actions

Associations et fondations œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

Les associations de sauvegarde du patrimoine, qui comptent au total plus de 1 500 adhérents, dont les objectifs sont différents mais complémentaires, ont décidé d’unir leurs actions au service du patrimoine cantalien. Une déclaration vient ainsi d’être rendue publique en présence du préfet du Cantal. Ces structures se veulent les porte-parole des Cantaliens “qui considèrent que le patrimoine contribue fortement à l’identification, à la transmission et au respect d’une identité nationale et locale, ils comprennent son rôle important dans l’économie touristique, qu’il s’agisse d’un patrimoine rural ou paysager, de centres-villes et de quartiers ou de monuments historiques. Ils en reconnaissent l’impact en matière d’emplois notamment en raison de l’importance des savoir-faire locaux dans les bâtiments et les métiers d’art”. Pour ces associations, la richesse, la diversité et l’originalité du patrimoine paysager et humain sont essentiels pour l’attractivité et le développement du Cantal.

Mission d’intérêt général
La mise en valeur et l’entretien du patrimoine ont été clairement reconnus comme une mission d’intérêt général par le Président de la République. Après avoir pris acte des mesures récentes prises par le gouvernement pour redresser la situation, les associations tiennent à souligner certains points. Elles souhaitent, tout d’abord, que l’État se donne les moyens de faire face à ses obligations et de faire respecter lois, décrets et règlements existants. Elles espèrent aussi que les collectivités territoriales et locales ne relâcheront pas leur engagement en faveur du patrimoine. Elles jugent en outre indispensable que tous les acteurs publics et privés de la sauvegarde du patrimoine soient reconnus et encouragés dans leurs efforts. Elles invitent enfin chaque citoyen à faire le maximum pour l’éducation des jeunes générations au patrimoine qu’elles devront à leur tour sauvegarder, une fois transmis.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière