Aller au contenu principal

Une longue expérience dans un tunnel, récompensée

Félix Malvezin, maître affineur en tunnel, s’est vu distingué dans l’ordre national du mérite agricole.

Entouré de sa famille et d’amis, F. Malvezin décoré par V. Descœur.
Entouré de sa famille et d’amis, F. Malvezin décoré par V. Descœur.
© R. Saint-André
Qui ne connaît pas les moustaches de Félix Malvezin ? Aussi célèbres que celles de Maurice Astruc, son confrère affineur des caves de Roquefort... Félix, c’est le cantal, les fourmes et un tunnel. Le tunnel d’affinage de Mentières. Là où il a passé l’essentiel de sa carrière. Au point que la propriété de 3A reste aux yeux de beaucoup “le tunnel de Félix”. Sa passion était rappelée, samedi 28 avril, à l’occasion de la remise d’une médaille dans l’ordre du mérite agricole. Les discours ressemblaient à des hommages truffés d’anecdotes, racontées par des proches voisins du tunnel, observateurs privilégiés de l’activité de Félix, au rang desquels Christian Rouffiac ou Michel Delpuech, agriculteurs à Mentières. Ce dernier confie notamment que, “non content d’effectuer quotidiennement, été comme hiver, le trajet entre son domicile proche d’Aurillac et son lieu de travail, Félix n’hésitait pas, au besoin, à parcourir les trois ou quatre derniers kilomètres à pieds, dans la tourmente, dans la burle ou la tempête”.  Et si on lui faisait remarquer combien son entêtement semblait risqué, il répondait immanquablement : “Les soins de mes fromages ne peuvent pas attendre”.

Docteur des fromages

 

Un vocable qui n’est pas sans rappeler celui d’un médecin de campagne. Quant à l’été, le docteur devenait jardinier, n’hésitant pas à faucher au rotofil, jusqu’à 500 mètres avant l’entrée du tunnel, des abords transformés aux dires des voisins en “véritable avenue”... Le député Descœur, qui lui a remis la distinction, connaît bien aussi ce Castanhaïre, né à Junhac à deux pas de Montsalvy, le fief de l’élu : “Maître affineur pendant 45 ans, il a contribué à la promotion du cantal, le fromage mais aussi le département”. Avant de le décorer au nom du ministre de l’Agriculture, Vincent Descœur saluait aussi l’épouse du récipiendaire, Lisette, compréhensive face à la passion dévorante de son époux.  Aujourd’hui, quand il n’enfourche pas son vélo, Félix Malvezin met encore son savoir-faire à disposition des acteurs de la filière qui font appel à lui. Il continue donc d’améliorer toujours la qualité du fromage cantal et salers. C’est notamment le cas à Labouygues d’Arpajon-sur-Cère, au Gaec Caldayroux. Il y a là une cave, véritable reconstitution miniature du tunnel de Mentières, sur laquelle veille le maître affineur.  La raison pour laquelle la médaille qui l’honore lui a été remise en ces lieux.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière