Aller au contenu principal

Une leçon bien appétissante !

Le conseil départemental et l’association De Lozère organisent sur Florac et ses environs la Semaine du goût, du 12 au 18 octobre, en direction des scolaires.

Goûter bien mérité pour les enfants de l'école Sainte Lucie de Florac !
Goûter bien mérité pour les enfants de l'école Sainte Lucie de Florac !
© Anne-Marie Vincent

Équipés d’une toque estampillée « C’est moi le chef » et d’un tablier « Savourez la Lozère », dix-sept élèves du CE2 au CM2 de l’école Sainte-Lucie de Florac avaient tout l’air de cuisiniers en herbe. Car, à l’occasion de la Semaine du goût, ils ont passé la matinée du 12 octobre avec le chef Martial Paulet, du restaurant l’Adonis, à différencier les saveurs comme le sucré, le salé, l’amertume et l’acidité. Dégustations de solutions buvables et découvertes à l’aveugle d’aliments cachés dans des boîtes étaient notamment au menu de ces ateliers pédagogiques et ludiques. Et ils n’ont pas perdu une miette des conseils du chef ! « C’est important de transmettre aux enfants, d’après Martial Paulet, qui a découvert très tôt sa passion en préparant de la pâtisserie. Il faut les sensibiliser à la culture du bien manger. » L’après-midi, ces mêmes enfants se sont rendus à la boulangerie La Gourmandine pour découvrir l’atelier, le fournil et la fabrication de pâtisseries. Cette éducation aux goûts, en direction des consommateurs de demain, est proposée par le conseil départemental avec, depuis 2009, l’association De Lozère. « Basée sur la valorisation des productions traditionnelles et emblématiques de Florac et des alentours, cette manifestation est l’occasion de faire rencontrer les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans qui œuvrent pour la promotion de spécialités culinaires », note le conseil départemental. « Six écoles de Florac, d’Ispagnac et de Bédouès participent à cette Semaine du goût », se félicite Delphine Oustry, chargée de promotion des filières agroalimentaires au sein de l’association De Lozère, qui finance, d’ailleurs, le transport pour permettre aux écoliers de visiter certaines exploitations comme la ferme des Cévennes à la Salle-Prunet, la chèvrerie des Felges à Cassagnas, la ferme du Crouzet aux Bondons ou encore la boucherie Roume à Florac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière