Aller au contenu principal

Une large perspective d’avenir pour la Cuma

© CD

L’Assemblée générale de la Cuma Ahun-Saint-Sulpice-les-Champs s’est tenue le 8 avril 2016 à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun, sous la présidence de Didier Teillard.
Cette année a été marquée par l’achat de matériels neufs, comme un épandeur, une débroussailleuse ou encore un tracteur.
Le but aujourd’hui, vu la croissance du chiffre d’affaire, est de définir une orientation pour la Cuma. La maîtrise des frais d’entretien permet d’investir sur l’humain comme sur la technique. C’est pourquoi il a été décidé d’employer une personne à temps plein en plus des saisonniers.
Suite à cette assemblée générale, le temps est venu d’inaugurer le nouveau bâtiment, projet qui a mis sept ans à voir le jour. La décision de le faire construire sur le site du lycée était évidente, le lycée étant le siège social de l’association.
« Ce projet est avant tout une aventure humaine, puisque c’est un outil qui sert aux exploitants adhérents à la Cuma comme aux élèves. Cela permet aux jeunes d’apprendre le respect et le partage du matériel », nous explique Didier Teillard.
Claude Aulong, administrateur de la Cuma a pris l’initiative de solliciter le Crédit Agricole afin d’obtenir une subvention pour aider au financement du projet. Initiative qui a été bien accueillie par la banque qui se veut être un acteur incontournable de la vie quotidienne. Le but de cette subvention est, en plus d’aider une association locale à se développer, de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la gestion humaine et matérielle qu’ils auront à faire sur leurs futures exploitations.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière