Aller au contenu principal

Formation
Une formation “ultra professionnelle”

« De la formation à l’emploi », c’est le leitmotiv de l’Ifria qui depuis 10 ans propose aux jeunes un parcours de formation original en lien avec les entreprises agroalimentaires d’Auvergne.

Jeudi dernier, l’Institut de formation régional des industries agroalimentaires d’Auvergne (Ifria) procédait à la remise des Certificats de Qualification Professionnels (CQP) « Attaché commercial en industries agroalimentaires » aux 10 élèves de la promotion sortante 2005-2006. L’occasion pour Rodolphe Caillon, directeur, et Pierre Etchegoyen, partenaire professionnel de l’Ifria, de souligner la caractère original et professionnel du parcours de formation par alternance proposé aux jeunes titulaires d’un Bac +2. « C’est un parcours qui sort des clichés scolaires en alliant la fonction commerciale et l’environnement agricole» explique Rodolphe Caillon. «L’originalité du programme de formation, la qualité du partenariat bâti entre le formateur, l’Ifria et les entreprises d’accueil en font un succès ». Démarrée depuis 10 ans, cette formation s’est construite petit à petit. Elle s’appuie aujourd’hui sur un tissu d’une cinquantaine d’entreprises représentant tous types d’activité, de taille et de circuit de distribution. 80 contrats ont été signés et 70 parcours validés. « Et sur ces 70 jeunes qui ont obtenu leur certificat de spécialisation, la majorité d’entre eux ont fait l’objet d’une embauche définitive dans l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage ; quant aux autres, ils ont tous trouvé du travail ailleurs » indique le directeur. «Ce qui compte dans ce parcours, c’est la volonté, la motivation des jeunes à aborder cette formation dans un état d’esprit d’entrepreneur dans lequel la formation commerciale classique allie aussi un véritable partage d’expériences » poursuit Pierre Etchegoyen. Fondateur du cabinet PE Développement Commercial. Il est le partenaire principal de l’Ifria au travers de ses interventions et des suivis individuels auprès des étudiants « Le programme de formation du CQP est une véritable aventure humaine avec les élèves, partagée avec les entreprises qui font confiance à l’Ifria ».
Cette année, une nouvelle équipe de 9 jeunes commerciaux a pris le départ pour la session 2006-2007. « La difficulté, précise R.Caillon, est celle de ne pas pouvoir répondre cette année à toutes les demandes des entreprises. Il aurait fallu cette année 4 à 5 candidats de plus… ». Une formation victime de son succès !
Témoignage…
Alexandrine Moreau est une des jeunes diplômés du Certificat de qualification professionnelle (CQP). Titulaire d’un BTS productions animales elle décide de le valoriser en suivant une formation de Technico-commercial en lien avec l’IFRIA. « Après l’obtention de mon Brevet de technicien supérieur je suis tout de suite entrée dans la vie active. J’ai travaillé pendant un an et demi dans un cabinet vétérinaire avant d’intégrer les établissements Chouvy. Ce sont eux qui m’ont fait connaître l’existence de cette formation de technico-commercial. J’avais la connaissance technique du métier d’éleveur, mais il me manquait le savoir-faire commercial indispensable pour assurer la mission de vente et de suivi des troupeaux au sein de l’entreprise». Alexandrine a donc intégré la formation proposée par l’IFRIA, une formation en alternance en contrat de professionnalisation avec les établissements Chouvy.
Son diplôme désormais en poche, elle poursuit sa carrière professionnelle au sein de cette même entreprise.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière