Une étude pour mieux connaître les étangs creusois
Une consultation d’ampleur est en cours pour mieux comprendre les pratiques de gestion des étangs du département.
Une consultation d’ampleur est en cours pour mieux comprendre les pratiques de gestion des étangs du département.
Les étangs, allant de la petite mare aux vastes plans d’eau de plusieurs hectares, constituent une ressource potentielle, dont le rôle sur les milieux aquatiques et la biodiversité dépend de leur bonne gestion. L’étude est portée par la Chambre d'agriculture de la Creuse, soutenue par l’ensemble des acteurs de l’eau du département. En partenariat avec les propriétaires et les gestionnaires d’étangs, cette consultation vise à dresser un tableau précis des pratiques de gestion et des usages des étangs, ainsi qu’à mettre en lumière la diversité de ce patrimoine aquatique.
Un recensement des pratiques pour une gestion durable
Depuis plusieurs semaines, l’étude engage des entretiens volontaires et gratuits avec les propriétaires et gestionnaires d’étangs et de mares, invitant chacun à partager son expérience et ses pratiques de gestion. Ces entretiens concernent aussi bien les petites étendues d’eau familiales ou communales, que les grands étangs d’exploitation piscicole. L’objectif est de mieux connaître la diversité des usages et des pratiques de gestion de ces milieux aquatiques. En effet, les usages des étangs varient largement, de la pisciculture aux loisirs en passant par l’abreuvement du bétail ou encore la préservation de la biodiversité. Connaître les pratiques de gestion permettra d’accompagner les acteurs vers une gestion plus respectueuse et durable de ces espaces.
Les étangs dans leur bassin-versant
Les étangs creusois ne se limitent pas à être de simples réservoirs d’eau. Lorsqu’ils sont bien gérés, ils peuvent jouer un rôle clé dans la régulation de la qualité et du volume des eaux, tant en amont qu’en aval. Par exemple, ils contribuent à stabiliser les niveaux d’eau en période de sécheresse et peuvent agir comme des épurateurs en retenant les sédiments et les molécules indésirables. En revanche, une mauvaise gestion peut affecter à la fois la fonctionnalité de l’étang lui-même (dégradation de la qualité de l’eau, fuites) et celle des milieux aquatiques qui lui sont liés (blocage des écoulements, réchauffement des cours d’eau). Cette étude explore la place des étangs dans le bassin-versant, en examinant comment les activités et aménagements en amont influencent la qualité de l’eau, et comment, en retour, les étangs impactent les écosystèmes situés en aval.
Un patrimoine naturel et culturel à redécouvrir
Au-delà de leur rôle dans les écosystèmes aquatiques, les étangs de la Creuse constituent un patrimoine unique, mêlant nature et culture, et ils témoignent souvent de plusieurs siècles d’histoire. Nombre d’entre eux ont été créés pour l’exploitation de leurs ressources alimentaires, notamment piscicoles, mais ils continuent aujourd’hui de rythmer la vie des territoires qu’ils traversent. Certains sont devenus des lieux de loisirs ou de détente, tandis que d’autres servent à des usages agricoles ou piscicoles spécifiques. Chaque étang a sa propre histoire et son propre intérêt patrimonial, qu’il s’agisse d’un étang privé, d’un étang communal, ou d’une mare familiale.
Comprendre pour mieux valoriser
Cette consultation ambitionne de renforcer la connaissance de ces milieux, que ce soit pour leurs propriétaires, leurs gestionnaires ou pour la communauté en général. Elle rappelle qu’une meilleure valorisation de ces étangs et mares est indispensable pour maintenir l’équilibre entre exploitation humaine et respect des écosystèmes. En donnant la parole aux gestionnaires et aux propriétaires, l’étude entend valoriser les pratiques et encourager une gestion optimisée de ce patrimoine aquatique. Elle vise également à faire de la pédagogie autour des impacts potentiels des étangs sur les milieux aquatiques. La diversité des contextes d’usage, de propriété et de situation géographique en Creuse rend l’étude d’autant plus précieuse, apportant un éclairage nouveau sur des pratiques de gestion parfois méconnues mais essentielles. Pour l’équipe de projet, « c’est une opportunité de sensibiliser à l’importance des étangs dans notre paysage économique et social et de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité ».
Un appel à participation pour les propriétaires et les gestionnaires
Les porteurs du projet invitent tous les propriétaires d’étangs et de mares du département, quel que soit le type ou la taille de leur étendue d’eau, à participer à cette étude. Ces entretiens permettront de construire un réseau d’informations, afin de renforcer les connaissances autour de ces milieux et de mieux en définir les enjeux futurs. C’est une chance unique de donner la parole aux acteurs de terrain, et d’entreprendre ensemble une gestion plus raisonnée de notre patrimoine aquatique. Un guide des bonnes pratiques de gestion des étangs sera publié début janvier par la Chambre d’agriculture. Il sera disponible gratuitement sur demande.
Pour en savoir plus et participer à la consultation, les intéressés sont invités à contacter les organisateurs directement à la Chambre d’agriculture de Guéret.
Stéphanie Aulong : 07 71 07 73 95
stephanie.aulong@creuse.chambagri.fr
Charly Bequeret : 06 60 57 81 61