Aller au contenu principal

Une cartographie des surfaces bio pour 2021

L’Agence bio annonce qu’elle publiera en 2021 une carte des surfaces françaises converties au bio, dans l’objectif de mesurer les effets de ce mode de production sur le territoire et de mieux gérer les budgets de politiques publiques.

© Stéphane Leitenberger

À l’issue d’un rendez-vous avec la ministre de la Transition écologique, le 28 février au Salon de l’agriculture, Florent Guhl, directeur de l’Agence bio, a indiqué à Agra Presse que son agence publiera en 2021 une carte nommée Cartobio, recensant toutes les surfaces converties en France.
« Nous allons permettre à des acteurs comme les Agences de l’eau de quantifier les apports du bio à l’échelle du bassin-versant et de mesurer l’efficacité des financements accordés », se réjouit le directeur. L’outil permettra aussi selon Florent Guhl, « d’alimenter les politiques publiques et de faciliter les projections, pour mieux dimensionner les budgets », dont les aides régionales, les Paiements pour services environnementaux (PSE), voire les futurs ecoschemes de la Pac.
Le projet est mené en partenariat avec l’Inrae, l’Itab et l’OFB, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, après une phase pilote sur 2020. La Safer, missionnée pour faciliter la conservation de la certification bio lors des transmissions, serait également intéressée.
« Avec la croissance actuelle des surfaces, nous atteignons dans certaines régions une masse critique qui rend les données solides », souligne Florent Guhl. Car loin du pessimisme du récent rapport sénatorial, pour l’agence bio, les indicateurs sont au vert pour la production bio sur 2019, et ce d’autant plus dans des secteurs dont la surface convertie restait jusqu’ici limitée.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière