Aller au contenu principal

Une cartographie des surfaces bio pour 2021

L’Agence bio annonce qu’elle publiera en 2021 une carte des surfaces françaises converties au bio, dans l’objectif de mesurer les effets de ce mode de production sur le territoire et de mieux gérer les budgets de politiques publiques.

© Stéphane Leitenberger

À l’issue d’un rendez-vous avec la ministre de la Transition écologique, le 28 février au Salon de l’agriculture, Florent Guhl, directeur de l’Agence bio, a indiqué à Agra Presse que son agence publiera en 2021 une carte nommée Cartobio, recensant toutes les surfaces converties en France.
« Nous allons permettre à des acteurs comme les Agences de l’eau de quantifier les apports du bio à l’échelle du bassin-versant et de mesurer l’efficacité des financements accordés », se réjouit le directeur. L’outil permettra aussi selon Florent Guhl, « d’alimenter les politiques publiques et de faciliter les projections, pour mieux dimensionner les budgets », dont les aides régionales, les Paiements pour services environnementaux (PSE), voire les futurs ecoschemes de la Pac.
Le projet est mené en partenariat avec l’Inrae, l’Itab et l’OFB, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, après une phase pilote sur 2020. La Safer, missionnée pour faciliter la conservation de la certification bio lors des transmissions, serait également intéressée.
« Avec la croissance actuelle des surfaces, nous atteignons dans certaines régions une masse critique qui rend les données solides », souligne Florent Guhl. Car loin du pessimisme du récent rapport sénatorial, pour l’agence bio, les indicateurs sont au vert pour la production bio sur 2019, et ce d’autant plus dans des secteurs dont la surface convertie restait jusqu’ici limitée.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière