« Une canette ouvre de nouveaux moments de consommation »
Anne-Victoire Monrozier, viticultrice avec son père au château des Moriers à Fleurie (Rhône), va proposer sa cuvée fleurie Ô Joie en canette, un conditionnement déjà développé dans les pays anglo-saxons.
Du vin en canette. Voilà le nouveau projet d'Anne-Victoire Monrozier, jeune viticultrice du Beaujolais - son père étant propriétaire du château des Moriers à Fleurie - et plus connue sous le pseudonyme de Miss Vicky Wine. Pour le finaliser, elle a lancé cet été sur le site internet Miimosa un financement participatif qui a rencontré le succès avec 6 034 EUR collectés sur les 5 000 EUR espérés. En cette période de vendanges, Anne-Victoire Monrozier dévoile le futur d'un produit encore peu développé en France et qui fera certainement réagir les professionnels du monde du vin.
Comment est venue cette idée de conditionner un vin d'appellation en canette ?
J'ai toujours eu envie de faire des choses nouvelles. Et je suis à l'écoute des professionnels grâce aux événements Vinocamp que j'organise. En décembre dernier à Paris, j'avais invité un professionnel qui connaît bien l'univers de la canette. J'étais déjà convaincue par le conditionnement. Mais en tenant une canette de vin dans la main, je trouve que notre perception change et l'idée de produire un vin en canette a trotté dans ma tête.