Une après-midi entre technique et réglementaire
Ce été, la chambre d’agriculture de la Lozère a organisé une après-midi sur le terrain à Sauveterre. L’occasion de visiter les essais oligo-éléments sur prairies et de faire le point sur l’éligibilité des parcelles à l’ICHN et aux DPU avec la DDT.
Cela fait maintenant deux ans que la chambre d’agriculture de la Lozère a mis en place un essai d’engrais foliaires sur prairie temporaire à base légumineuses. Cet essai est réalisé sur une parcelle du Gaec Chaptal-Turc à Sauveterre. L’objectif de cet essai est de voir les effets de cinq oligo-éléments (bore, molybdène, etc.) pulvérisés sur une prairie temporaire à base de luzerne : Légufol, Scorpio, PRP EBV, EpsoTop et Epso Microtop (cf. tableau) à deux doses différentes sur le rendement et également sur la pérennité de la parcelle.
Lors de la visite, les revendeurs ont présenté leurs produits. Les résultats de l’an dernier ont mis en avant peu d’écart entre les produits, entre les doses et avec les témoins. On a pu voir par exemple des produits avec des résultats plus faibles à double dose qu’à la dose préconisée. Conclusion : il n’est donc pas utile de doubler les doses préconisées.
La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 décembre 2014