Installé en 2000 en Earl avec son frère Richard à Pralong sur la commune de Laussonne, Jean-François Gentes apprécie sa vie d'agriculteur dans son coin de campagne. Sa maison d'habitation est à proximité de son bâtiment d'élevage qui abrite une cinquantaine de truies et une unité d'engraissement. Naisseur-engraisseur, il vend 2/3 des porcelets à 25 kg au GEPVA et le tiers restant est transformé à la ferme et vendu dans un point de vente à Laussonne et sur le marché du Puy-en-Velay. Il travaille actuellement dans un projet de magasin à Lantriac. Tout semble aller pour le mieux…
Et pourtant, fin mars-début avril, le Maire de Laussonne l'informe d'un projet d'implantation d'une antenne 4G près de chez lui. Et quand on dit près, c'est exactement à 290 m du bâtiment d'exploitation et à 270 m de sa maison d'habitation, mesures GPS. Depuis, cet éleveur a passé de nombreuses nuits blanches "J'ai énormément peur…" reconnaît-il.
Très inquiet
Il est très inquiet et pour plusieurs raisons. Connaissant le dossier de Mazeyrat d'Allier, où une antenne similaire installée à la même distance que dans le projet de Laussonne, semble poser de graves problèmes sur l'élevage de vaches laitières du Gaec de Coupet, Jean-François s'inquiète pour son élevage porcin : "les porcs sont des animaux ultra sensibles, plus encore que les vaches…" souligne-t-il. Chez lui, le sol est très argileux avec de nombreuses sources ; lors de fortes pluies, il est fréquent de voir un écoulement d'eau qui passe sous le bâtiment, en provenance du site où sera construite l'antenne. Enfin, l'éleveur souligne que l'emplacement de l'antenne est une ancienne décharge publique qui a été comblée il y a quelques années, sans être dépolluée. "On va construire cette antenne sur des tonnes de ferrailles et autres déchets…" note-t-il laissant entrevoir toute son anxiété.
Pas de réponses
Dès qu'il a été informé du projet, Jean-François Gentes a échangé avec le Maire, sans être réellement entendu, puis a déposé un recours auprès de la municipalité pour demander d'annuler le projet ou de trouver un autre site plus éloigné des exploitations et des habitations, sans réponse aucune. Il a alerté les élus départementaux et régionaux : "un seul m'a répondu…". Il s'est aussi tourné vers le service juridique de la FDSEA pour trouver des appuis et si possible des recours, sachant que le syndicat travaille déjà sur le dossier du Gaec de Coupet. Il a enfin pris un avocat, Maître Gourdou, déjà en charge du dossier du Gaec de Coupet, qui a, à son tour, déposé un recours auprès du Tribunal administratif.
Très angoissé, Jean-François Gentes sait qu'il entre dans un combat qui sera long et difficile, mais il veut se battre pour son bien-être et celui de ses animaux.
Face aux nombreux projets d'installation d'antennes 4/5G sur le département et ailleurs, dans le cadre d'un vaste projet national pour éliminer les zones blanches, il veut alerter sur les risques liés aux ondes et inciter les élus à ne pas laisser faire n'importe quoi. En attendant, à Laussonne, un arrêté municipal condamne l'accès au chemin qui amène au site, à partir du 17 octobre, pour commencer les travaux…