Aller au contenu principal

Une année exceptionnelle pour la collecte des plastiques agricoles

L’année 2024, bat tous les records grâce aux agriculteurs-recycleurs qui répondent présents avec 1387 participants (en hausse de 4,6 %).
 

La collecte printanière des plastiques agricoles
La collecte printanière des plastiques agricoles
© Copage

Les deux opérations de collecte hivernale et printanière ont permis de collecter 755 tonnes de plastiques sur l’ensemble du département lozérien contre 630 tonnes en 2023. En effet, l’année humide de 2023 a favorisé l’utilisation d’enrubannage, qui est en forte hausse de 33 %. La collecte de février a permis de lancer les agriculteurs dans une dynamique de tri et d’enlever les premiers stocks de ficelles, de filets et d’enrubannage, avec un total de 143 tonnes. Cette collecte a été très appréciée avec une participation de plus de 400 exploitations. La collecte printanière a eu lieu sur 27 sites, ce qui a permis de ramasser 611 tonnes de plastiques (ficelles, filets, enrubannage, ensilage et bigs-bags). 
Le Copage tient à remercier ses différents partenaires, sans qui la collecte ne pourrait avoir lieu : les collectivités locales pour la mise à disposition des sites de collecte et des agents de surveillance, l’entreprise de transport Environnement Massif-central, les organisations professionnelles agricoles (chambre d’agriculture de Lozère, syndicats agricoles) ainsi que ses partenaires financiers : le SDEE de Lozère, la MSA du Languedoc, le Crédit agricole.
Nous vous invitons à poursuivre les bonnes habitudes en triant vos plastiques tout au long de l’année et à vous mobiliser lors des opérations. N’hésitez pas à vous procurer des saches Adivalor chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.

 

En pratique
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04 66 65 64 57.
 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière