Salon de l’herbe de Nouvoitou
Une année exceptionnelle... en tous points
Mercredi et jeudi derniers se tenait à Nouvoitou la nouvelle édition du Salon de l’herbe. Ce dernier, organisé par la société Drop, vient tous les trois ans poser ses valises dans cette commune d’Ille et Vilaine, dans un site remarquable et pour des présentations à chaque fois renouvelées. Cette année, les organisateurs voulaient mettre l’accent sur les nouveautés en matière de techniques, de variétés, au milieu, bien sûr, de présentations de matériels toujours plus gros et plus impressionnants.
Le Salon de l’herbe suit chaque année un circuit bien établi. Après une année en Ille et Vilaine, il sera, l’année prochaine, dans l’Allier pour des présentations dynamiques renouvelées, puis dans l’Est de la France. Les 150 marques exposantes disposent, chaque année, de parcelles de démonstrations où se succèdent les matériels en conditions réelles de travail. C’est sans doute ce qui fait la force et la particularité de ce salon, à savoir la possibilité d’observer chaque machine, non seulement en statique, mais aussi en action.
À côté des présentations des machines, au total, ce sont aussi 1 ha de micro parcelles qui sont réparties sur les 40 hectares de présentations, par les principaux semenciers nationaux. Le visiteur dispose ainsi de pratiquement l’ensemble de ce qui se fait sur le territoire en matière de semences, de phytos, d’engrais et de conseil. 4 ha au total sont consacrés aux présentations techniques.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.