Cemac-Cobevial
Une année de transition
La section Midi-Pyrénées de la coopérative Cemac-Cobevial s’est réunie mercredi 7 mai à Saint-Rémy de Montpeyroux pour informer les adhérents, de l’évolution de son activité et élire les délégués qui participeront à l’assemblée générale de la coopérative, vendredi 6 juin à Laguiole.
Année de transition, 2013 s’est traduite pour la coopérative Cemac-Cobevial par une bonne activité sur les marchés du maigre et en reproducteur et quelques difficultés sur celui des femelles. Si les relations avec l’Italie sont toujours aussi importantes avec néanmoins quelques aléas économiques, de nouveaux débouchés de niche sur l’Algérie notamment, permettent à la filière de tirer son épingle du jeu. C’est le bilan qu’ont dressé André Veyrac, président de Cemac-Cobevial et Christian Soulenq, président de la section Midi-Pyrénées de la coopérative.
Dans le détail, le directeur général, Hervé Chapelle a précisé que Cemac-Cobévial avait commercialisé en 2013 près de 53 000 bovins dont la moitié ont été vendus via les deux centres aveyronnais de Bozouls et St-Rémy-de-Montpeyroux.
Une activité en légère baisse de 3 % que les responsables expliquent par la diminution des ventes d’animaux maigres et des femelles cet automne. « Heureusement nos adhérents ont reconstitué leur troupeau, ce qui a permis de booster le marché des reproducteurs », a souligné Hervé Chapelle.
Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1260 du 22 mai 2014, en page 8.