Aller au contenu principal

Cemac-Cobevial
Une année de transition

La section Midi-Pyrénées de la coopérative Cemac-Cobevial s’est réunie mercredi 7 mai à Saint-Rémy de Montpeyroux pour informer les adhérents, de l’évolution de son activité et élire les délégués qui participeront à l’assemblée générale de la coopérative, vendredi 6 juin à Laguiole.

© Eva DZ

Année de transition, 2013 s’est traduite pour la coopérative Cemac-Cobevial par une bonne activité sur les marchés du maigre et en reproducteur et quelques difficultés sur celui des femelles. Si les relations avec l’Italie sont toujours aussi importantes avec néanmoins quelques aléas économiques, de nouveaux débouchés de niche sur l’Algérie notamment, permettent à la filière de tirer son épingle du jeu. C’est le bilan qu’ont dressé André Veyrac, président de Cemac-Cobevial et Christian Soulenq, président de la section Midi-Pyrénées de la coopérative.

Dans le détail, le directeur général, Hervé Chapelle a précisé que Cemac-Cobévial avait commercialisé en 2013 près de 53 000 bovins dont la moitié ont été vendus via les deux centres aveyronnais de Bozouls et St-Rémy-de-Montpeyroux.

Une activité en légère baisse de 3 % que les responsables expliquent par la diminution des ventes d’animaux maigres et des femelles cet automne. « Heureusement nos adhérents ont reconstitué leur troupeau, ce qui a permis de booster le marché des reproducteurs », a souligné Hervé Chapelle.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1260 du 22 mai 2014, en page 8.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière