Session chambre
Une année bien chargée pour la nouvelle équipe
La première session ordinaire de la chambre d’agriculture menée par la nouvelle équipe s’est déroulée en présence d’une assistance nombreuse. Parmi les sujets d’actualité, la réforme de la Pac a longuement été exposée.
Modification du budget prévisionnel 2013, vote du règlement intérieur, des motions, renouvellement des MAET, réforme de la Pac, problèmes sanitaires… les sujets abordés furent nombreux. Mardi 20 avril, cette session de la chambre d’agriculture était à l’image d’une année 2013 marquée par de multiples programmations « qui conditionneront l’évolution de l’agriculture dans les prochaines années » rappelait Christine Valentin, la nouvelle présidente de la chambre. Les responsables des différents comités d’orientation, à savoir Julien Tufféry pour le comité d’orientation transmission installation (Coti), Michaël Meyrueix pour le comité d’orientation de l’élevage et Denis Pit pour le comité de développement agricole et rural (Codar) ont également présenté une synthèse de leurs premières réunions qui se sont tenues en avril.
À lire dans le Réveil Lozère n°1208 du 9 mai 2013, en page 4.
Réforme de la Pac : des tendances se dessinent
Un point sur la réforme de la Pac était présenté par Marie-Hélène de France et Jean-Louis Balme du Suamme. Ces derniers ont rappelé que « des tendances se dessinent » mais qu’aujourd’hui tout reste incertain. « Dans le cadre du premier pilier et du paiement de base, on oublie les références historiques et on se dirige vers une harmonisation » précise Marie-Hélène de France. Le verdissement des aides de la Pac ou paiement vert représentera 30 % des aides du premier pilier. Il complètera le paiement de base pour des services environnementaux rendus par les agriculteurs.