Une action qui n'aide pas les éleveurs, juge le président de la section laitière de la FDSEA
Après l'opération de distribution gratuite de lait ce samedi 18 avril par la Coordination rurale sur le marché de Mende, Sébastien Durand, président de la section laitière à la FDSEA Lozère, souhaitait rappeler que la collecte de lait, notamment par Sodiaal, a toujours lieu.
« Cette opération, c'est de la communication » rage Sébastien Durand. Une opération coup de poing qui a agité les réseaux sociaux tout le week-end et fait enfler le débat autour de la collecte de lait par les grands groupes et autour des cours du marché. « Cette action peut être une bonne initiative mais c'est compliqué de la faire fonctionner dans le temps et ça ne résoudra pas le problème des éleveurs », décrit le président de la section laitière.
« Le lait a une valeur et je suis d'accord qu'il vaut mieux le donner que le jeter, mais on n'en est pas là en Lozère », assène Sébastien Durand qui assure que les collectes de lait continuent pour les éleveurs travaillant avec Sodiaal, entre autres. « Aujourd'hui, tout fonctionne normalement au niveau de la collecte », assure-t-il même s'il reconnaît volontiers que l'avenir est flou et que tout ne fonctionnera peut-être pas aussi bien jusqu'à la fin de la crise. « Nous, on vend notre lait à notre laiterie, il faut qu'on trouve les moyens pour que notre laiterie puisse continuer à fonctionner », juge Sébastien Durand.