Aller au contenu principal

Une 47e foire à la hauteur

© CB

Le vendredi 1er septembre a eu lieu la 47e édition de la traditionnelle foire de Bonnat. Initialement foire porcine, elle est devenue au fil du temps Foire primée bovine et ovine. En effet, si les bovins allaitants prennent désormais la plus grande place sur le foirail (132 bovins charolais, limousins ou blonds d’aquitaine), les autres animaux savent se faire remarquer, à commencer par les porcs, dont une quarantaine de représentants ont rappelé les origines de la foire. Les ovins n’étaient pas en reste, puisque avec une centaine d’animaux on pouvait avoir un panorama presque complet des races élevées dans la région. Les chevaux, de trait comme de selle, étaient également bien représentés, sans oublier la basse cour, représentée à Bonnat depuis maintenant une dizaine d’années et très appréciée des visiteurs.
Cette vitrine importante de l’élevage creusois a permis aux éleveurs d’expliquer, une fois de plus, aux représentants politiques toutes les difficultés rencontrées ces derniers temps par le secteur agricole. Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et lui-même éleveur, les connaît bien, et en a profité pour faire la promotion des États généraux de l’Alimentation, occasion de « faire redescendre de la valeur sur les exploitations ». Le président de la Foire, Gérard Brosset, a déploré la baisse du nombre d’éleveurs : « pourtant, que serait notre territoire et que deviendrait notre économie ? ». Quant au maire de Bonnat, Philippe Chavant, il a ardemment souhaité que l’agriculture perdure et que ce rendez-vous dure encore longtemps.
La matinée s’est achevée sur un lâcher de pigeons et 320 repas ont été servis dans une ambiance conviviale telle que les organisateurs savent la créer.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière